Les Chemins de fer russes rouvrent la liaison Moscou-Paris aux rêveurs

 
 
CPS.HPL95.171107123726.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Les wagons du train Moscou Paris à la gare Bielorusski à Moscou

[17/11/2007 11:38:50] MOSCOU (AFP) A l’heure où l’Europe occidentale est toujours plus éprise de vitesse, les Chemins de fer russes s’apprêtent à rouvrir une ligne Moscou-Paris, espérant séduire les jeunes mariés romantiques et tous ceux pour qui voyager signifie avant tout “regarder par la fenêtre”.

A partir du 11 décembre, la société des chemins de fer russes, la RJD, va proposer à ses passagers de gagner directement Paris via Berlin en environ deux journées de voyage à des tarifs censés battre en brèche les compagnies aériennes opérant déjà sur cette destination.

La ligne, qui existait à l’époque soviétique, avait été fermée au début des années 1990, faute de moyens.

Concrètement, sa réouverture se traduira par l’ajout –deux fois par semaine l’hiver et trois fois l’été– d’un luxueux wagon-couchettes au train N°13/14 qui relie déjà Moscou à Berlin. Une fois là, il sera transféré lors d’une escale de plusieurs heures en queue du train N°242/243 qui opère Berlin-Paris, a expliqué lors d’un point presse cette semaine le vice-président de la RJD, Mikhaïl Akoulov.

Le wagon, qui arborera fièrement sa plaque “Moskva-Parij”, sera divisé en trois classes. Un aller simple Moscou-Paris en 2ème classe (c’est-à-dire dans un compartiment accueillant trois personnes) coûtera 330 euros, a-t-il indiqué à titre d’exemple.

“Nous comptons sur une bonne demande pour ce voyage, car nos transports internationaux augmentent chaque année”, a-t-il dit. La RJD dessert déjà seize pays en Europe et en Asie, en premier lieu la Chine, la Mongolie et la Corée.

Outre la ligne parisienne, seront aussi inaugurés en décembre un Moscou-Amsterdam, un Moscou-Bâle et un Moscou-Munich, ainsi qu’une billetterie à Berlin destinée à tous les clients occidentaux. Jusqu’ici, il était très difficile de réserver des billets de train russes hors du pays, a reconnu M. Akoulov.

En Europe, la RJD dessert déjà une douzaine de pays, dont certains aussi éloignés que la Grèce et l’Italie, mais la destination France offre des particularités intéressantes, au-delà des liens culturels qui lient les deux pays, note Alexandre Guendelev, directeur général de RJD Tour, la filiale de tourisme du groupe.

Outre les jeunes mariés et les groupes organisés, la principale population-cible du Moscou-Paris est la jeunesse, a-t-il dit, indiquant que les Russes ont proposé à la société Disney d’affréter des “trains spéciaux” à destination d’Eurodisney, le parc d’attraction situé en banlieue parisienne.

Quant à l’escale technique berlinoise (12 heures sur Moscou-Paris et 7 heures en sens inverse), elle est présentée comme un plus, permettant de visiter “trois grandes capitales européennes” en un seul voyage.

Elle sera d’ailleurs agrémentée d’un programme touristique et culturel durant lequel le wagon changera de gare. Au total, le trajet Moscou-Paris durera 49 heures, et le retour 45 heures.

“L’avion a des avantages pour les hommes d’affaires, mais pour les touristes, il est très important de regarder par la fenêtre, de communiquer avec ses compagnons de voyage”, souligne M. Akoulov.

Pour l’heure, les sociétés de tourisme françaises n’ont pas manifesté le souhait d’offrir une offre réciproque pour les touristes français à Moscou, en dépit des attraits de la capitale russe, mais la RJD ne cache pas qu’elle considère la ligne comme une “base” autour de laquelle elle entend broder toutes sortes de possibilités.

Quant au fait que le train arrive en Gare du Nord, théâtre en mars dernier de violents affrontements entre jeunes très médiatisés en Russie, cela n’inquiète pas la RJD: “Rien ne fait peur au touriste russe”, assure M. Guendelev, qui prédit “une pléthore de commandes”.

 17/11/2007 11:38:50 – © 2007 AFP