Le président Mbeki presse le FMI et la BM pour des réformes urgentes

 
 
CPS.HPO52.181107125005.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Sommet du G20 à Kleimond le 17 novembre 2007 (Photo : Rodger Bosch)

[18/11/2007 11:51:55] KLEINMOND (AFP) Le président sud-africain Thabo Mbeki a appelé les deux institutions financières internationales, FMI et BM, à procéder à des réformes urgentes, les intérêts des minorités étant, selon lui prioritaires, lors d’une réunion du G20, ouverte samedi en Afrique du Sud.

“Pour que la communauté globale profite de la prospérité de manière équitable, nous avons besoin d’un nouveau modèle d’engagement qui chercherait activement à mettre fin aux situations sans issues, parfois dépassés, et qui sont une source de frustration pour le développement social et l’économie globale”, a déclaré dimanche le président Mbeki.

Le président sud-africain s’exprimait devant les grands argentiers des vingt premières économies de la planète réunis samedi et pour deux jours à Kleinmond (sud-ouest), afin d’étudier la réforme du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).

C’est la première fois que les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrale du Groupe des 20 (G20) se rencontrent dans un pays africain.

A cette occasion, les nouveaux patrons de la BM, Robert Zoellick (Etats-Unis), et du FMI, Dominique Strauss-Kahn (France), participent pour la première fois à une table ronde avec les représentants financiers du G20, dont certains devraient les appeler, une nouvelle fois, à réformer leurs institutions.

Plusieurs puissances émergentes, membres du G20, comme l’Afrique du Sud, estiment que le FMI et la BM ne prennent pas suffisamment en compte les demandes des pays en développement.

“Le monde a changé, il n’est plus comme il y a 50 ans. Des pays comme le Brésil, l’Inde ou l’Afrique du Sud ont besoin de davantage de considération”, a reconnu récemment le nouveau directeur général du FMI.

Le G20 représente près de 90% de l’économie de la planète et les deux tiers de sa population. Il inclut les pays du G7 (Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, Italie, Royaume-Uni, Canada) ainsi que l’UE, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et la Turquie.

 18/11/2007 11:51:55 – © 2007 AFP