Cycle de Doha : “pas de percée avant la fin de l’année” selon Pascal Lamy

 
 
CPS.HQD77.211107195621.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Le patron de l’OMC Pascal Lamy lors d’une conférence de presse à Genève, le 21 novembre 2007 (Photo : Fabrice Ccoffrini)

[21/11/2007 18:58:29] GENEVE (AFP) Aucune percée n’est attendue avant la fin de l’année dans les négociations sur la libéralisation du commerce mondial mais un accord est toujours possible en 2008, a déclaré mercredi à Genève le directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) Pascal Lamy.

“Je n’attends pas de percée, de développement majeur d’ici la fin de cette année” dans le cycle de Doha, a déclaré M. Lamy devant la presse.

“Est-ce que le spasme permettant de conclure les modalités (c’est-à-dire les éléments chiffrés sur l’agriculture et les produits industriels, ndlr) adviendra d’ici la fin de cette année? Non, je ne le crois pas”, a souligné M. Lamy en annonçant un nouveau report du délai pour un accord.

“Est-ce qu’il faudra que ça advienne au début de l’année prochaine pour que la conclusion sur l’ensemble des sujets intervienne l’année prochaine? Oui, c’est sur ce genre de timing que nous travaillons”, a-t-il ajouté.

“C’est possible de conclure le Cycle l’année prochaine”, a affirmé Pascal Lamy.

“Ca mijote, ça bouge. Mais certaines civilisations le savent: une très bonne cuisine peut parfois prendre beaucoup de temps”, a conclu le directeur de l’OMC.

Les 151 pays membres de l’OMC tentent de conclure leurs négociations lancées fin 2001 dans la capitale du Qatar avant les élections présidentielles américaines de novembre 2008.

Les discussions auraient déjà dû aboutir il y a trois ans, mais elles butent sur un différend Nord-Sud autour de l’agriculture et des produits industriels.

Le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, avait affirmé souhaiter un accord sur les grandes lignes du Cycle de Doha avant la fin de l’année, dans l’espoir de boucler l’ensemble des travaux à la mi-2008.

Lundi, des sources diplomatiques avaient annoncé que la publication des textes de compromis sur l’agriculture et les produits industriels, actuellement en négociation, était reportée au début de l’année prochaine.

“Cette fois, il ne s’agit pas de repousser le délai parce que les choses sont bloquées, mais justement parce que les négociations avancent et que les délégués ont besoin de plus de temps”, avait tenu à souligner un diplomate.

Avec la pause des fêtes de fin d’année, puis une probable réunion ministérielle lors du Forum de Davos en janvier 2008, ces textes, ultime étape avant un éventuel accord final, sortiront au plus tôt en février 2008.

 21/11/2007 18:58:29 – © 2007 AFP