USA : cette année, le Père Noël n’a pas intérêt à faire ses courses en Chine

 
 
CPS.HQI92.231107095404.photo00.quicklook.default-245x150.jpg
Une mère de famille dans un magasin de jouets d’Arlington, près de Washington, le 21 novembre 2007. (Photo : Saul Loeb)

[23/11/2007 08:56:26] WASHINGTON (AFP) C’est munis d’une liste de jouets dangereux plutôt que d’une lettre au Père Noël que les parents américains ont commencé à faire leurs courses de fin d’année, alors que la multiplication des rappels de jouets chinois effrayent les consommateurs.

“Sarah voulait un cheval à bascule sculpté et peint mais c’est fabriqué en Chine, alors j’ai dit non”, affirme Karen, la mère de deux jumelles de 10 ans qui arpente les allées d’un grand centre commercial près de Washington.

“On essaye de leur faire inscrire sur leur liste au père Noël des jouets made in America, mais en fait, c’est bien difficile à trouver”, ajoute Megan, qui prépare déjà le Noël de ses quatre enfants.

Certains candidats à la Maison Blanche, comme Hillary Clinton, se sont mêmes saisis du sujet en promettant, une fois élue, d’améliorer la sécurité des jouets.

“On ne devrait pas avoir à s’inquiéter de la sécurité de la nourriture qu’on va manger à Thanksgiving ni des jouets qu’on va acheter à nos enfants pour Noël”, a lancé la candidate démocrate mercredi dans l’Iowa (centre), l’Etat où se dérouleront les premières consultations électorales.

Selon une étude de l’organisation Consumers Union, 36% des consommateurs sont au courant des rappels et affirment qu’ils vont acheter moins de jouets, et 70% disent qu’ils vont regarder de près les étiquettes d’origine.

Quelque 30 millions de jouets ont été retirés des magasins depuis l’été, la plupart fabriqués en Chine, parce qu’ils contenaient notamment un dangereux taux de plomb.

Mais malgré tous ces rappels, des groupes de défense de consommateurs et de santé publique ont encore constaté que des jouets dangereux restaient en vente.

CPS.HQI92.231107095404.photo01.quicklook.default-245x160.jpg
Dans un magasin de jouets près de Washington, le 21 novembre 2007, une affichette signale le lieu de fabrication. (Photo : Saul Loeb)

Selon le Center for Environmental Health (CEH), neuf jouets sur 100 achetés dans différents magasins aux Etats-Unis présentaient des anomalies, dont une teneur en plomb dans les peintures trop élevée. La plupart était fabriqués en Chine, ce pays produisant plus de 80% des jouets vendus sur le marché américain.

Mais s’interdire totalement le “made in China” signifie se priver de quelques best-sellers comme les fameuses poupées Barbie.

“La poupée Barbie n’a jamais été fabriquée aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elles sont faites dans des usines Mattel en Chine ou en Indonésie”, a expliqué la porte-parole du numéro un mondial du jouet, Lisa Marie Bongiovanni, soulignant que la figurine était soumise à une batterie de tests de sécurité.

Se détourner des jouets chinois n’est pas non plus une garantie de sécurité totale, soulignent des organisations de consommateurs.

“L’origine de fabrication est un des éléments que les consommateurs doivent regarder. Mais il ne faut pas que cela détourne l’attention d’autres éléments qui font qu’un jouet est dangereux, comme les petites pièces qui se détachent ou les aimants”, a indiqué James Swartz, directeur de WATCH (World Against Toys Causing Harm).

Beaucoup de parents essaient désormais de trouver des jouets “made in America”, comme les camions de bois de cet artisan de l’Etat de New York, Don Edwards, qui craint la rupture de stock d’un jour à l’autre.

“Chaque fois que le téléphone sonne, je me dis: +mon Dieu, il ne me reste qu’une dizaine de ces camions et je n’ai que quelques semaines avant Noël+”, lance-t-il.

 23/11/2007 08:56:26 – © 2007 AFP