Axa s’intéresse à CNP, les actionnaires démentent toute intention

 
 
CPS.HQJ27.231107110726.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des drapeaux de l’assureur Axa. (Photo : Henning Kaiser)

[23/11/2007 10:08:32] PARIS (AFP) L’assureur français Axa pose les premiers jalons pour s’emparer de CNP Assurances même si aucun contact officiel n’a encore été pris entre les dirigeants des deux compagnies, affirme vendredi le quotidien Les Echos citant des sources concordantes.

Premier actionnaire de CNP avec 40%, la Caisse des dépôts (CDC) a assuré vendredi dans un communiqué “qu’il n’est aucunement dans les intentions de la Caisse des dépôts de voir modifiée sa position dans le capital de la CNP”.

Dans un autre communiqué, la Banque Postale, filiale de La Poste, et le groupe Caisse d’Epargne, qui détiennent ensemble 35,48% du capital de CNP, ont “démenti formellement toute intention de réduire leur participation dans CNP Assurances”.

Les deux banques ont aussi “rappelé qu’elles sont tenues par un pacte d’actionnaires”.

Dans son communiqué, le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet, a rappelé lui aussi qu’un “pacte d’actionnaires lie jusqu’à 2015 la Caisse des dépôts, la Poste et les Caisses d’Epargne”.

Selon une source proche du dossier, citée par Les Echos, “il y a une offensive d’Axa sur le sujet mais pas d’offre formelle à ce stade. Le projet est encore loin d’être fait et prendra des mois avant d’aboutir”.

D’après Les Echos, le rachat de CNP, premier assureur de personnes en France, permettrait à Axa de conforter sa suprématie nationale et “de faire un pas de géant dans la bancassurance” en accédant aux réseaux de La Poste et des Caisses d’épargne.

Dans son communiqué, la Caisse assure aussi que “l’activité d’assurance” de la CNP “est au coeur de l’institution financière de long terme qu’est la Caisse des dépôts, au sein de laquelle la CNP a été créée”.

Citant une source proche, Les Echos affirment que “si l’un des trois (actionnaires) n’était pas d’accord, cela ne se ferait pas car Axa ne reprendra la CNP qu’en totalité”.

Interrogé par le journal, l’Elysée affirme ne pas avoir “connaissance du dossier”.

 23/11/2007 10:08:32 – © 2007 AFP