La BCE va se montrer plus généreuse avec le marché pour calmer les tensions

 
 
CPS.HQM06.231107191030.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort le 6 juin 2007 (Photo : Martin Oeser)

[23/11/2007 18:17:25] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi son intention d’alimenter généreusement le marché monétaire de la zone euro en liquidités pour calmer les tensions réapparues récemment.

La BCE a noté une nouvelle émergence “des tensions sur le marché monétaire de l’euro”, indique l’institut dans un bref communiqué.

“Pour contrer le risque réapparu de volatilité”, la BCE a l’intention, lors de ses opérations de refinancement de routine hebdomadaires, de mettre à la disposition des banques plus de liquidités qu’il serait nécessaire pour que ces dernières remplissent leurs obligations de réserve minimum, poursuit-il.

Il entend agir ainsi “aussi longtemps que nécessaire” et “au moins jusqu’après la fin de cette année”.

L’Allemand Axel Weber, membre influent du conseil des gouverneurs de la BCE, avait déclaré plus tôt que le calme ne devrait pas revenir d’ici à la fin de l’année sur les marchés financiers.

La débâcle du secteur des crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis avait provoqué en août le plongeon des marchés et une pénurie des crédits que la BCE, mais aussi d’autres grandes banques centrales comme la Réserve Fédérale américaine, avait décidé de contrer en procédant à des injections massives de “cash” sur les circuits monétaires.

Après une première vague d’injections en août, la BCE avait espéré un retour à la normale progressif, mais avait dû recommencer à abreuver un marché très nerveux en septembre.

Echaudées par la crise du “subprime”, les banques ont du mal à retrouver confiance, alors que l’ampleur de la crise reste encore difficile à cerner, et rechignent à se prêter entre elles, celles disposant de liquidités préférant les parquer. Ce qui au bout du compte conduit à une raréfaction du crédit sur le marché de l’argent.

Contrairement aux fois précédentes, la BCE a décidé cette fois d’augmenter le volume de ses opérations de refinancement hebdomadaire, et non pas de procéder à des opérations exceptionelles, du moins pour le moment.

“La BCE va continuer à surveiller de près les conditions des liquidités en gardant comme objectif de limiter la volatilité des taux à très court terme (…)”, prévient-elle dans son communiqué.

L’institut avait aussi annoncé début novembre deux opérations de refinancement exceptionelles à long terme, également dans le but d’apaiser la nervosité des banques.

La crise du crédit et la tourmente des marchés avait contraint la BCE début septembre à renoncer à son projet de remonter son principal taux directeur, qui est donc resté à 4%.

Malgré l’augmentation des risques inflationnistes liés notamment à la flambée des prix du pétrole, la BCE va probablement garder son taux inchangé pour une très longue période, estiment de nombreux économistes, en raison des menaces que font peser sur la croissance de la zone euro la montée de l’euro face au dollar et la crise du “subprime”.

La BCE a remonté son taux à huit reprises depuis décembre 2005. Il se situait alors à 2%.

 23/11/2007 18:17:25 – © 2007 AFP