Retraits suspects de l’UIMM : Gautier-Sauvagnac entendu en début de semaine

 
 
CPS.HQO31.241107145244.photo00.quicklook.default-168x245.jpg
Denis Gautier-Sauvagnac participe à une réunion sur la prise en compte de la pénibilité dans l’âge et le calcul des retraites, le 26 septembre 2007 à Paris (Photo : Mehdi Fedouach)

[24/11/2007 13:55:26] PARIS (AFP) Denis Gautier-Sauvagnac, président démissionnaire de l’UIMM (patronat de la métallurgie), doit être entendu en début de semaine prochaine par la brigade financière et placé en garde à vue dans le cadre de l’affaire des retraits en liquide des caisses de l’UIMM, a-t-on appris samedi de sources proches de l’enquête.

Le responsable de l’Union des métiers et des industries de la métallurgie est convoqué mardi, affirme de son côté Le Figaro.

Le procureur de la République de Paris, qui avait ouvert une enquête préliminaire le 25 septembre, devrait ouvrir une information judiciaire afin de permettre l’éventuelle présentation de M. Gautier-Sauvagnac à un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue, selon une source proche du dossier.

M. Gautier-Sauvagnac, dit “DGS”, a reconnu avoir effectué ces dernières années des retraits en liquide de comptes de l’UIMM de l’ordre de “2 millions d’euros par an”, mais n’a rien dit de l’utilisation de ces fonds.

L’enquête du parquet a montré que des prélèvements d’espèces d’un montant de 22 millions d’euros avaient été enregistrés sur les comptes de l’organisation patronale mis sous observation.

DGS a assuré fin octobre que son organisation “n’a apporté aucune aide aux partis politiques”, se contentant d’affirmer que l’argent contribuait principalement “au financement de différents organismes qui font partie de notre vie sociale”, sans plus de précisions.

Les enquêteurs soupçonnent qu’il ait pu servir notamment au financement de syndicats.

 24/11/2007 13:55:26 – © 2007 AFP