La banque Northern Rock désigne le consortium Virgin comme son racheteur préféré

 
 
CPS.HQU14.261107121051.photo00.quicklook.default-164x245.jpg
Une agence de la banque Northern Rock à Londres, le 18 septembre 2007 (Photo : Shaun Curry)

[26/11/2007 11:11:50] LONDRES (AFP) La banque en difficulté britannique Northern Rock a implicitement désigné le consortium du conglomérat Virgin comme son racheteur préféré lundi, en indiquant que de toutes les propositions qu’elles a reçues, c’est avec lui qu’elle souhaite poursuivre les discussions.

“Après avoir reçu plusieurs expressions d’intérêt sous de multiples formes, le groupe et ses conseillers ont entrepris des discussions avec un nombre limité de parties intéressées pour clarifier leur propositions; en conséquence, et après discussions avec les autorités tripartites (Banque d’Angleterre, ministère des Finances et Autorité des Services Financiers), le conseil d’administration a conclu qu’il souhaitait pousser les conversations de manière accélérées avec le consortium”.

Celui-ci comprend Virgin, l’homme d’affaires américain Wilbur Ross, spécialiste des rachats d’entreprises en difficulté, le fonds Toscafund Asset Management et le fonds de Hong Kong First Eastern Investment. Le communiqué de lundi ne mentionne pas en revanche l’assureur américain AIG initialement cité quand le consortium s’était formé.

Le consortium offre 25 pence par action aux actionnaires, soit environ 105,3 millions de livres, ou un tiers de sa valeur de marché vendredi soir, qui ne représentait qu’un quinzième environ de la capitalisation de février.

Ce consortium s’engage à rembourser à l’achat 11 milliards de livres (15,4 milliards d’euros) à la Banque d’Angleterre, qui finance les opérations de Northern Rock depuis la mi-septembre et a déjà déboursé plus de 26 milliards de livres selon des calculs d’économistes. Il fixera le calendrier des remboursements ultérieurs.

Il injecterait par ailleurs 1,3 milliards de livres dans l’activité, et lui apporterait la banque Virgin Money, donnant ce nom désormais à Northern Rock, le tout contre une augmentation de capital.

Northern Rock, victime de la crise du crédit, a dû faire appel en urgence à la BoE en septembre, et le gouvernement garantit depuis toutes ses opérations, ce qui lui donne un droit de regard sur toute transaction.

 26/11/2007 11:11:50 – © 2007 AFP