Pétrole : le ministre saoudien juge l’approvisionnement suffisant, le prix recule

 
 
CPS.HRA97.281107081530.photo00.quicklook.default-191x245.jpg
Le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Naimi, le 11 septembre 2007 à Vienne (Photo : Dieter Nagl)

[28/11/2007 07:18:38] SINGAPOUR (AFP) L’approvisionnement mondial en pétrole est suffisant et les fondamentaux ne justifient pas des prix élevés, a estimé mercredi Ali Al-Naimi, le ministre saoudien du pétrole, avant une réunion de l’Opep prévue la semaine prochaine.

“Les fondamentaux ne justifient pas des prix du pétrole élevés. L’approvisionnement mondial est suffisant”, a-t-il indiqué lors d’un forum sur l’énergie à Singapour.

“Il n’y a pas de relation entre les fondamentaux actuels et les prix du pétrole, il y a un décalage”, a estimé Ali Al-Naimi, avant une réunion des ministres de l’Opep, qui se tiendra à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) le 5 décembre.

Les cours du baril de brut poursuivaient leur repli mercredi sous les 94 dollars dans les échanges électroniques en Asie, le baril de “light sweet crude” pour livraison en janvier perdant 56 cents à 93,86 dollars le baril contre 94,42 mardi à New York.

Interrogé sur la question de savoir si l’Arabie saoudite agirait en faveur d’une augmentation de la production lors de la prochaine réunion de l’Opep, le ministre a estimé que la réponse serait “prématurée”. “Nous devons d’abord nous réunir, nous devons regarder les chiffres et nous prendrons une décision en fonction de ces données”, a-t-il dit.

Concernant la production mondiale de pétrole, le ministre a estimé qu’elle était “indéniablement confortable, dans la moyenne des cinq dernières années. “Personne ne peut le nier, c’est un fait”, a-t-il estimé.

L’Opep n’a pas le contrôle des prix, fixés par le marché, a aussi souligné M. Al-Naimi pour qui “la volatilité des prix est due à différentes raisons”.

Les marchés bruissaient mardi de rumeurs faisant état d’une possible hausse de la production décidée par l’Opep lors de sa prochaine réunion, afin d’apaiser la flambée des cours.

Le ministre iranien du Pétrole, Gholam Hossein Nozari, a affirmé samedi qu’il y avait “suffisamment de pétrole sur le marché”, mais il s’est toutefois dit prêt à répondre à “un besoin d’augmenter la production” si le cartel le jugeait nécessaire.

Mardi à New York, les prix du pétrole ont chuté de plus de trois dollars, ce mouvement de correction ayant été initié par les spéculations sur une nouvelle hausse de la production de l’Opep.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en janvier a perdu mardi 3,28 dollars à 94,42 dollars.

Alors qu’il était monté à forte proximité du seuil symbolique des 100 dollars la semaine dernière, en grimpant jusqu’à 99,29 dollars, les cours ont déjà perdu quasiment quatre dollars depuis le début de la semaine.

 28/11/2007 07:18:38 – © 2007 AFP