Softbank teste l’université en ligne multimédia sur téléphone mobile

 
 
CPS.HRB55.281107104026.photo00.quicklook.default-182x245.jpg
Le président de Softbank, Masayoshi Son, lors d’une conférence de presse à Tokyo le 8 août 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[28/11/2007 09:45:03] TOKYO (AFP) Le troisième opérateur de télécommunications cellulaires japonais, Softbank Mobile, a lancé mercredi une expérimentation de campus universitaire sur téléphone portable, un service d’enseignement à distance multimédia mobile dérivé de sa “Cyber Université” inaugurée en avril.

“Dans la continuité du télé-enseignement par ordinateur, nous ambitionnons d’ouvrir un +Campus mobile+”, a expliqué le groupe de Masayoshi Son dans un communiqué.

“Notre objectif à terme est de créer, grâce aux infrastructures et terminaux mobiles, un environnement où tout le monde peut en tout lieu apprendre à distance, pour faire ainsi reculer les inégalités d’accès à l’enseignement”, a-t-il précisé.

Ce test est accessible aux abonnés de Softbank Mobile disposant d’un terminal compatible de troisième génération (3G). Il nécessite le téléchargement d’une application spécifique gratuite pour visionner les cours en vidéo diffusés en flux (“streaming”).

La “Cyber Université”, premier grand campus virtuel nippon accessible depuis un ordinateur connecté à internet par une liaison à haut-débit, a ouvert ses portes en avril dernier, début d’année scolaire au Japon.

Financée en grande partie par Softbank, cette université entièrement en ligne est potentiellement accessible à toute personne de plus de 18 ans ayant effectué ses années de scolarité obligatoire.

Ce système d’enseignement à distance multimédia est autant destiné aux jeunes sans diplôme qu’aux salariés désireux d’enrichir leurs savoirs pour monter en grade ou encore aux quadras et quinquagénaires se sentant dépassés par la technologie.

La “Cyber Université” comporte deux départements: information et télécommunications (gestion, technologies) et recherches sur le patrimoine mondial.

Quelque 500 étudiants se sont inscrits pour la première promotion, s’engageant pour un cursus de quatre années avec diplôme reconnu à la clef.

Les cours, payants, sont dispensés par des intervenants spécialisés, ingénieurs, chercheurs ou professeurs.

 28/11/2007 09:45:03 – © 2007 AFP