L’UE et l’Inde espèrent signer un accord de libre échange en 2008

 
 
CPS.HRG00.291107122934.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson et son homologue indien Kamal Nath (d), le 29 novembre 2007 à New Delhi (Photo : Raveendran)

[29/11/2007 11:30:39] NEW DELHI (AFP) L’Union européenne et l’Inde espèrent signer un accord de libre-échange en 2008, ont indiqué jeudi à New Delhi le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson et son homologue indien.

“Nous espérons conclure (les négociations pour un accord de libre-échange) d’ici à la fin de 2008”, a déclaré M. Mandelson à des journalistes, en marge d’un sommet économique entre l’Union européenne et l’Inde, dans la capitale fédérale.

Le ministre indien au Commerce et à l’Industrie, Kamal Nath, a également déclaré qu’un tel accord de libre échange avec l’Union européenne “devrait être conclu d’ici à l’année prochaine”, au cours d’une conférence de presse.

L’UE est le cinquième partenaire commercial de l’Inde, représentant 20% de son commerce extérieur et constitue l’un de ses principaux investisseurs étrangers.

L’Inde et l’UE échangent annuellement pour “47 milliards d’euros de biens” et pour “dix milliards d’euros de services”, avait déclaré cette semaine Danièle Smadja, chef de la délégation de la Commission européenne à New Delhi, regrettant que le commerce bilatéral n’ait “pas encore atteint son potentiel”.

“Un pacte de libre-échange dopera énormément les deux économies”, a assuré M. Mandelson.

Le commissaire européen s’exprimait à la veille du huitième sommet diplomatique Inde-UE à New Delhi en présence du Premier ministre Manmohan Singh et du président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE avaient donné en avril dernier leur feu vert à la Commission européenne pour engager des négociations en vue de signer des accords de libre-échange (ALE) avec l’Inde, la Corée du Sud et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean).

 29/11/2007 11:30:39 – © 2007 AFP