Sommet entre l’UE et l’Inde pour signer un accord de libre échange en 2008

 
 
CPS.HRJ32.301107083810.photo00.quicklook.default-204x245.jpg
Peter Mandelson et Kamal Nath, le 29 novembre 2007 à New Delhi (Photo : Raveendran)

[30/11/2007 07:39:17] NEW DELHI (AFP) L’Union européenne et l’Inde ont ouvert vendredi leur sommet annuel à New Delhi dans l’espoir de signer un accord de libre échange en 2008, a-t-on appris de source officielle.

Jeudi, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson et le ministre indien au Commerce Kamal Nath avaient dit compter sur la conclusion d’un tel accord d’ici à l’an prochain, afin de doper le commerce bilatéral qui atteint déjà près de 60 milliards d’euros par an.

Le huitième sommet diplomatique UE-Inde se tient à New Delhi en présence du Premier ministre Manmohan Singh, du président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso et du Premier ministre portugais José Socrates, dont le pays assure jusqu’au 1er janvier la présidence tournante de l’UE.

Il s’agit pour les géants asiatique et européen de resserrer leurs liens stratégiques et de renforcer leur coopération dans “l’énergie, la question du réchauffement climatique et les discussions au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)”, indique un communiqué de la délégation de la Commission L’UE est le premier partenaire commercial de l’Inde, représentant 18% de son commerce extérieur et constitue son premier investisseur étranger, mais l’Inde n’est que le 9e partenaire commercial de l’UE, selon des chiffres de la Commission européenne.

“Un pacte de libre-échange dopera énormément les deux économies” et “l’Inde améliorerait son accès à un marché de 450 millions d’Européens prospères”, a plaidé M. Mandelson.

L’Europe représente le premier ou le second marché pour chacun des dix premiers produits exportés par l’Inde, a souligné le commissaire européen.

Les deux blocs échangent annuellement pour “47 milliards d’euros de biens” et pour “dix milliards d’euros de services”, selon Danièle Smadja, chef de la délégation de la Commission européenne en Inde.

“Les deux plus grandes démocraties du monde peuvent avoir un impact important pour la résolution des questions internationales, comme la paix et la sécurité, la bonne gouvernance et les changements climatiques”, a assuré M. Barroso, dans une tribune publiée vendredi dans la presse indienne.

 30/11/2007 07:39:17 – © 2007 AFP