Le pétrole retombe à ses plus bas niveaux depuis octobre à New York

 
 
CPS.HRL15.301107165130.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des courtiers au Mercantile Exchange (Nymex), le 26 novembre 2007 à New York (Photo : Stan Honda)

[30/11/2007 15:54:02] NEW YORK (AFP) Les cours du pétrole s’affichaient à leurs plus bas niveaux depuis plus d’un mois vendredi à l’ouverture à New York, le marché étant rassuré sur l’acheminement des importations d’or noir des Etats-Unis, après la réouverture d’oléoducs temporairement fermés la veille.

Les intervenants anticipaient aussi une hausse de la production des pays exportateurs de pétrole (Opep) lors de leur prochaine réunion, le 5 décembre, destinée à réexaminer leur niveau de production.

Vers 14H10 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en janvier se négociait 88,94 dollars, soit 2,07 dollars de moins par rapport à sa clôture de jeudi.

Il est descendu lors des échanges électroniques d’avant séance à 88,52 dollars et se retrouve ainsi à des niveaux qu’on n’avait plus vus depuis le 25 octobre.

Affichés encore lundi à 99,11 dollars le baril, les cours de l’or noir ont cédé environ 10 dollars à New York en cinq séances.

“Le retour à la normale dans le nord, où la production a repris, a poussé les investisseurs à vendre car il est maintenant certain que l’offre ne va pas être affectée par l’explosion des oléoducs”, a expliqué Eric Wittenauer, analyste chez A.G Edwards.

Jeudi, les cours du brut avaient grimpé en séance de plus de quatre dollars en réaction à une explosion dans l’état du Minnesota (nord), qui a touché un réseau d’oléoducs, propriété du groupe canadien Enbridge, qui achemine environ 15% de l’ensemble des importations de brut des Etats-Unis.

La réouverture de trois oléoducs sur quatre a apaisé le marché, qui redoutait l’interruption de l’approvisionnement des états du Midwest.

Rassurés temporairement sur la situation de l’offre aux Etats-Unis, qui a en outre révisé à la baisse sa demande de brut en septembre – qui devrait avoir été la plus basse depuis février – les investisseurs portent de nouveau leur attention sur la réunion de l’Opep, le 5 décembre à Abou Dhabi.

Le marché semble avoir intégré le scénario d’un relèvement de 500.000 barils par jour des quotas de production du cartel, avancent les analystes.

 30/11/2007 15:54:02 – © 2007 AFP