Accord Total/Sonatrach pour un complexe pétrochimique de 2 milliards d’euros

 
 
CPS.HRZ32.041207153907.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
La raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) (Photo : Frank Perry)

[04/12/2007 14:40:21] PARIS (AFP) Le groupe pétrolier Total a annoncé mardi avoir conclu un contrat avec le groupe algérien Sonatrach pour le lancement d’un complexe pétrochimique à Arzew, pour un montant “de l’ordre de 3 milliards de dollars” (environ 2 mds d’euros), à l’occasion de la visite en Algérie du président Nicolas Sarkozy.

Sur ce total, “la part de Total sera d’environ 1,5 milliard de dollars”, a précisé à Paris une porte-parole du groupe pétrolier.

Le contrat a été signé à l’occasion de la visite en Algérie du président Sarkozy, par le directeur général de Total, Christophe de Margerie, et par Mohamed Meziane, président de Sonatrach, a précisé Total dans un communiqué.

Le complexe, qui sera installé à Arzew (ouest de l’Algérie) et d’une capacité de 1,4 million de tonnes d’éthane par an, sera alimenté par le gaz issu des gisements du sud de l’Algérie et produira 1,1 million de tonnes d’éthylène par an, est-il précisé.

L’Algérie et la France ont par ailleurs paraphé mardi à Alger un accord sur “l’utilisation et le développement de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques”, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’accord paraphé couvre tous les champs de la coopération en matière d’énergie nucléaire civile, a-t-on indiqué de source française, citant la recherche fondamentale, les transferts de technologie, la formation, la production d’électrité et la prospection et l’exploitation de l’uranium.

 04/12/2007 14:40:21 – © 2007 AFP