Nyse Euronext : novembre record sur Euronext, le Liffe et les options américaines

 
 
CPS.HSC86.051207122506.photo00.quicklook.default-245x160.jpg
Lancement du géant boursier Nyse Euronex, le 4 avril 2007 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[05/12/2007 11:28:21] PARIS (AFP) L’opérateur de marchés boursiers transatlantique NYSE Euronext a annoncé mercredi un bond de son activité en novembre, grâce à des échanges record sur Euronext, le Liffe et les options américaines (NYSE Arca Options), pour lesquelles le groupe est devenue la troisième Bourse des Etats-Unis.

Près d’un an après son lancement, NYSE Arca Options a battu en novembre un nouveau record en terme de parts de marché, traitant 14,6% de l’ensemble des contrats sur options d’actions échangés aux Etats-Unis, selon le communiqué du groupe.

Les options sont utilisées par les investisseurs pour parier sur une future progression de la volatilité, c’est-à dire l’amplitude des futurs écarts de cours, sur une période définie à l’avance.

Historiquement moins développé qu’en Europe, le recours aux options est en pleine croissance aux Etats-Unis, où il était l’apanage des marchés à terme de Chicago, avant que New-York, qui a fusionné avec Euronext, s’y développe.

En Europe, le Liffe, marché des produits dérivés, a enregistré le mois de novembre le plus actif de son histoire, avec une hausse de 38,1% sur un an. Les commissions sur les produits dérivés représentent le quart des revenus de Nyse Euronext, précise pour la première fois le communiqué du groupe.

Novembre 2007 aura aussi été le mois le plus actif de l’histoire du groupe pour les actions européennes au comptant, négociées sur les quatre Bourses d’Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne), avec 33,6 millions de transactions, soit 68,3% de plus qu’en novembre 2006.

Sur les onze premiers mois de 2007, 300 millions de transactions au comptant ont été enregistrées sur Euronext, une hausse de 48,5%.

Les commissions sur échanges d’actions européennes au comptant sont la deuxième source de revenus du groupe (18% du total), loin devant les commissions sur actions américaines au comptant (12% ), marché plus gros en volume mais plus faible en valeur, car plus concurrentiel, selon les analystes.

Environ 3,3 milliards d’actions par jour ont été négociées en moyenne sur NYSE Group en novembre 20, une progression de 26,8% sur un an.

Une autre source d’affaire importante pour Nyse Euronext, les commissions de cotation versées par les entreprises inscrites (12% des revenus) pourrait progresser à l’avenir, car sept introductions ont eu lieu sur les marchés d’Euronext en novembre, ce qui porte leur nombre depuis le début de l’année à 125, un niveau record, selon le groupe.

Le communiqué précise que la vente de données boursières représente à elle seule 12% du chiffre d’affaires de Nyse Euronext.

 05/12/2007 11:28:21 – © 2007 AFP