Le fournisseur internet Alice propose de la musique gratuitement en illimité

 
 
CPS.HSE11.051207163913.photo00.quicklook.default-238x245.jpg
Logo du fournisseur d’accès internet Alice

[05/12/2007 15:43:34] PARIS (AFP) Le fournisseur d’accès internet Alice propose à partir de ce mercredi à ses abonnés de télécharger gratuitement et en illimité les titres du catalogue EMI Music France, selon un communiqué d’Alice.

En août, Neuf Cegetel avait été le premier fournisseur internet à se lancer dans une offre de téléchargement de musique en illimité grâce à un partenariat avec Universal Music, numéro un mondial et filiale du groupe Vivendi. Neuf Cegetel propose deux formules, l’une gratuite mais sur une partie seulement du catalogue, l’autre payante (5 euros par mois) sur la totalité des titres.

Alice est lui le premier à donner accès gratuitement à l’ensemble du catalogue (317.532 titres, 29.316 albums et environ 7.500 artistes), sans surcoût donc sur le prix de l’abonnement de 29,95 euros par mois (ou 34,95 en zones non dégroupées).

Seule condition, l’abonné qui veut bénéficier de cette offre doit se réengager pour un an.

Filiale de l’opérateur italien Telecom Italia, Alice, dernier petit fournisseur d’accès internet français, comptait fin septembre 882.000 abonnés.

Le téléchargement pourra se faire sur l’ordinateur et trois baladeurs, dont par exemple un téléphone mobile. Les morceaux seront protégés par le système de protection anti-copie (dit DRM) de Microsoft, donc il sera impossible de les installer sur les iPhone ou iPod d’Apple.

Au début de l’année prochaine, Alice devrait proposer une nouvelle offre, payante cette fois-ci, mais inférieure à 10 euros par mois, et qui donnerait accès à d’autres catalogues, a indiqué Frédéric Saint-Sardos, directeur média et contenus d’Alice.

Neuf Cegetel, qui avait signé un contrat d’exclusivité de six mois avec Universal, devrait lui aussi faire prochainement de nouvelles offres. “Cela va bouger”, a indiqué un porte-parole du groupe qui n’a pas souhaité communiquer le nombre d’abonnements à l’offre actuelle.

Free a lui annoncé en août un accord avec le site Deezer.com qui fournit gratuitement de la musique, mais les internautes ne peuvent pas télécharger les morceaux.

Enfin, l’opérateur France Télécom travaille également à une offre de téléchargement de musique illimitée à destination de ses clients Orange.

 05/12/2007 15:43:34 – © 2007 AFP