Dow Jones : le PDG va quitter le groupe après le rachat par Murdoch

 
 
CPS.HSJ73.061207225627.photo00.quicklook.default-234x245.jpg
Le Wall Street Journal, titre du groupe Dow Jones, racheté par News Corp. (Photo : Timothy A. Clary)

[06/12/2007 21:57:28] NEW YORK (AFP) Le PDG de Dow Jones Richard Zanino quittera le groupe une fois bouclé son rachat par News Corp., l’empire des médias de Rupert Murdoch, a annoncé Dow Jones jeudi, et devrait selon le Wall Street Journal être remplacé par Les Hinton, l’un des hauts dirigeants de News Corp.

Toujours selon le WSJ, Robert Thomson, rédacteur en chef du Times de Londres, devrait devenir l’éditeur du Wall Street Journal (WSJ), le titre phare du groupe Dow Jones.

M. Murdoch a conclu l’été dernier le rachat de Dow Jones, maison mère de l’agence éponyme et du prestigieux Wall Street Journal, pour plus de 5 milliards de dollars après un long bras de fer avec la famille propriétaire.

Le rachat doit être approuvé par l’assemblée générale des actionnaires de Dow Jones le 13 décembre et bouclée peu après, selon le communiqué du groupe.

Selon le WSJ, News Corp. devrait annoncer dès vendredi le remplacement de M. Zanino par Les Hinton, un proche de M. Murdoch, qui était depuis 1995 président de la branche internationale de News Corp.. Avant cela, il a été PDG de la branche américaine du groupe, News America Publishing, qui possède notamment le New York Post.

News Corp. devrait annoncer un remaniement complet de la direction de Dow Jones. Parmi les partants, selon le WSJ, figure le directeur financier de Dow Jones Bill Plummer ainsi que l’éditeur du WSJ Gordon Crovitz.

Ancien cadre de la distribution qui avait été le premier non-journaliste à diriger Dow Jones, M. Zanino avait, selon la presse américaine, plutôt soutenu l’offre publique d’achat (OPA) de M. Murdoch, contestée par la rédaction du WSJ. Il partira avec une prime d’au moins 30 millions de dollars, selon l’hebdomadaire Newsweek.

 06/12/2007 21:57:28 – © 2007 AFP