France : les patrons de PME prudents après une chute de l’activité

 
 
CPS.HTA76.111207114110.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Usine textile à Brassac, dans le Tarn (Photo : Pascal Pavani)

[11/12/2007 10:53:27] PARIS (AFP) Les patrons de PME envisagent les mois à venir avec prudence après une chute de leur activité en novembre, dans le sillage des grèves dans les transports, une situation qui pèse sur l’emploi, souligne le baromètre BNP Paribas Lease Group-AFP publié mardi.

L’indicateur s’est inscrit à 34 points en novembre, en repli d’un point par rapport au mois précédent, indique l’enquête, qui note un “attentisme face à la baisse d’activité”.

Selon elle, la chute de 9 points, à 33 points, de la composante mesurant l’évolution du chiffre d’affaires des PME est “due en partie aux grèves dans les transports”.

Dans ce secteur, comme dans celui du BTP, “seules 31% des PME ont réussi à accroître leur chiffre d’affaires, et 10% leur volume d’investissement”, note l’enquête.

Plus généralement, la part des patrons faisant état d’une stabilité de leur chiffre d’affaires est montée à 48%, contre 42% en octobre.

En matière d’emploi, l’heure est au “statu quo”, explique par ailleurs l’enquête: après un décrochage de 24 points en septembre, l’indicateur progresse, comme en octobre, d’un seul point, à 37 points.

En novembre, “77% des PME ont gardé un effectif constant et seulement 11% ont recruté”.

“La situation est restée figée dans les secteurs des services et de l’industrie. La situation s’est dégradée dans le BTP et les transports où la part de PME ayant débauché est passée de 7% à 14%”, détaille l’enquête.

“Les PME du commerce n’ont été que 8% à recruter, et les entreprises de moins de 10 salariés ne sont plus que 6%”, ajoute-t-elle.

Une situation qui risque de durer, car “les plus petites PME envisagent un statu-quo sur les embauches à court terme: 85% d’entre elles pensent garder un effectif équivalent”. Mais “les patrons de l’industrie sont 15% à prévoir d’embaucher contre 7%” en octobre.

Les patrons de PME sont néanmoins parvenus à maintenir leur rentabilité en novembre, l’indicateur la mesurant étant passé de 29 points en octobre à 30 en novembre.

“On observe toutefois des situations assez différentes selon les secteurs et les régions”, relève le baromètre. Si 14% des PME des services ont fait état d’une dégradation de leur rentabilité, 25% ont dû y faire face dans le BTP et les transports.

L’investissement reste quant à lui bien orienté, avec un indicateur en hausse de six points à 36 points en novembre.

“Les patrons des plus petites PME, celles du secteur des services et celles des régions Centre Est et Sud Est formulent des prévisions optimistes”, indique l’enquête. Mais “moins de 8% des dirigeants du BTP et transports, qui décidément ce mois-ci broient du noir, prévoient d’investir davantage”, note-t-elle.

 11/12/2007 10:53:27 – © 2007 AFP