La politique économique de la France suscite les doutes de ses partenaires

 
 
CPS.HTH26.121207180020.photo00.quicklook.default-180x245.jpg
Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, le 20 novembre 2007 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[12/12/2007 17:06:57] PARIS (AFP) La politique économique du gouvernement français vient de susciter une salve d’avertissements de ses partenaires internationaux sur des prévisions de croissance trop optimistes et les risques de dérapage budgétaire qui en découlent pour l’an prochain.

Après une série de rapports de l’OCDE, du FMI et de la Commission européenne sans concession pour la France et sa gestion des finances publiques, le Premier ministre François Fillon a lui-même reconnu cette semaine les “incertitudes” qui planent sur 2008.

Alors que le gouvernement tablait sur une croissance comprise entre 2% et 2,5% cette année et avait construit son budget sur une hypothèse de 2,25%, M. Fillon mise finalement sur une progression de 1,9% point de PIB pour 2007.

Quant à 2008, “les incertitudes sont plus fortes (…) Nous restons très vigilants”, a-t-il concédé, citant notamment le “niveau du dollar” et l’envolée des prix du pétrole.

Malgré tous ces appels à la prudence, sa ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a pourtant réaffirmé mercredi que le gouvernement n’avait “pas de raisons” de revenir sur sa prévision de croissance de 2% à 2,5% pour 2008.

“On garde cette prévision”, a-t-elle insisté, assurant que le président Nicolas Sarkozy et son équipe avaient “pris les mesures internes pour doper la croissance”.

“Il y a eu beaucoup d’annonces” depuis l’élection présidentielle, a rétorqué aussitôt le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia, de passage à Paris, disant maintenant attendre non plus des “intentions” mais des “décisions politiques” et des “résultats”.

“Les mesures prises par la France pour se conformer aux recommandations” de ses partenaires européens “sont restées limitées”, avait déjà jugé la veille la Commission dans un rapport, très critique sur le choix de privilégier les baisses d’impôts par rapport à la réduction du déficit public.

CPS.HTH26.121207180020.photo01.quicklook.default-156x245.jpg
La ministre de l’Economie Christine Lagarde, le 5 décembre 2007 à l’Assemblée (Photo : Franck Fife)

Les mesures adoptées jusqu’à présent, notamment le “paquet fiscal” voté cet été dans l’espoir de doper la croissance, “ralentiront l’assainissement des finances publiques”, déplore Bruxelles.

Le Fonds monétaire international (FMI) s’était lui aussi montré des plus sceptiques la semaine dernière. “Nous apprécions à sa juste valeur le message que le paquet fiscal entend transmettre” mais “d’un point de vue économique et technique”, il “n’apporte à nos yeux qu’une réponse sous-optimale aux difficultés économiques structurelles du pays”, ont estimé les économistes du FMI.

Insister sur la hausse du pouvoir d’achat “détourne l’attention du véritable problème et suscite des attentes irréalistes” dans la population, a souligné l’institution désormais dirigée par le Français Dominique Strauss-Kahn.

Et de mettre en garde, tout comme M. Almunia, contre des “risques de dérapage” dans l’exécution du budget 2008 qui proviennent principalement d’une hypothèse de croissance trop optimiste.

“La situation mondiale fait peser certains risques sur l’économie française” et “le déficit pourrait frôler dangereusement la limite fixée par le traité de Maastricht”, a prévénu le FMI.

L’OCDE a elle aussi sérieusement bousculé la crédibilité des engagements français en matière de réduction de la dette.

Dans son nouveau “programme de stabilité” adressé à Bruxelles, Paris vise une dette publique à 64,0% du PIB en 2008 et à 63,2% en 2009, pour un retour sous la barre des 60% en 2012.

Or l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que la France ne sera pas en mesure de poursuivre l’amélioration de son déficit budgétaire tandis que la dette publique s’alourdirait pour atteindre 67% du PIB d’ici fin 2009.

 12/12/2007 17:06:57 – © 2007 AFP