Plainte d’Opera contre Microsoft : l’UE tiendra compte de la jurisprudence

 
 
CPS.HTK84.131207160303.photo00.quicklook.default-245x144.jpg
Logo du groupe norvégien Opera Software

[13/12/2007 15:03:44] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne va étudier une plainte du fabricant de logiciel norvégien Opera Software contre le géant américain Microsoft à la lumière de la jurisprudence créée à la mi-septembre par la justice européenne, a indiqué jeudi un de ses porte-parole.

Le porte-parole de la Commission pour les questions de concurrence, Jonathan Todd, a confirmé la réception d’une plainte d’Opera.

“Nous allons l’étudier avec attention” et “à la lumière de la jurisprudence” créée par un arrêt rendu le 17 septembre par la Cour européenne de justice dans une affaire opposant Bruxelles au groupe américain, a-t-il dit.

Les juges de Luxembourg avaient alors donné raison pour l’essentiel à la Commission, qui avait condamné Microsoft en 2004 pour abus de position dominante. Outre de lourdes amendes, le groupe américain avait été obligé de commercialiser une version du système d’exploitation Windows, qui équipe plus de 90% des micro-ordinateurs dans le monde, expurgée du lecteur multimédia Media Player développé par Microsoft.

Microsoft a depuis plié et renoncé à faire appel.

Jeudi, Opera Software a indiqué avoir déposé une nouvelle plainte à Bruxelles contre Microsoft, accusé cette fois d’abuser de sa position dominante dans le secteur des navigateurs internet.

Opera Software reproche à Microsoft d’équiper automatiquement Windows avec son navigateur Internet Explorer, et d’entraver l’interopérabilité de Windows avec d’autres navigateurs.

Le groupe norvégien demande donc à Bruxelles d’imposer à Microsoft le découplage entre Windows et Internet Explorer ou, à défaut, de permettre la pré-installation de navigateurs concurrents.

 13/12/2007 15:03:44 – © 2007 AFP