La Banque de France abaisse sa prévision de croissance au quatrième trimestre

 
 
CPS.HTO76.141207142447.photo00.quicklook.default-245x154.jpg
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, à Paris le 10 juin 2004 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[14/12/2007 13:33:50] PARIS (AFP) La Banque de France a abaissé vendredi à 0,5% sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le quatrième trimestre, contre 0,6% dans sa précédente estimation, et maintenu sa prévision pour 2007 à 1,9%.

Le Premier ministre François Fillon avait déclaré lundi prévoir désormais 1,9% de croissance pour la France en 2007, alors que le gouvernement tablait jusqu’à présent sur le bas de sa fourchette initiale de 2% à 2,5%.

Par ailleurs, l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie s’est établi à 105 en novembre après 108 en octobre, a indiqué la BdF dans un communiqué.

Selon les chefs d’entreprise interrogés par la Banque de France, l’activité industrielle a diminué en novembre après le fort rebond du mois précédent. Cependant, “le mouvement de grèves intervenu au cours de la période a eu une incidence limitée sur la production”.

Le courant de commandes nouvelles s’est maintenu dans l’ensemble et les carnets de commandes “demeurent jugés supérieurs à la normale”, note la BdF.

Toujours dans l’industrie, “les perspectives d’activité pour les prochains mois sont toujours orientées à la hausse dans la majorité des secteurs d’activité”.

Pour les biens intermédiaires, une “légère augmentation” de l’activité est prévue pour les prochains mois, tandis que “les prévisions font état d’une hausse de l’activité dans les prochains mois” pour les biens d’équipements.

Dans les services marchands, les prévisions des chefs d’entreprise “restent favorablement orientées à court terme, tant pour l’activité, la demande, que les prévisions d’embauche”, relève la Banque de France.

L’activité dans ce secteur s’est accrue à un rythme plus modéré en novembre, en raison principalement d’un “ralentissement de la progression de la demande” mais aussi de “l’incidence des grèves dans les transports”.

Dans le commerce de détail, l’activité commerciale a légèrement augmenté sur le mois, plus nettement sur un an.

Le volume des ventes a augmenté de 0,4 % en novembre (après une baisse de 1,1 % en octobre) en données corrigées du nombre de jours ouvrables et des variations saisonnières.

Par rapport au mois de novembre 2006, qui comportait un jour ouvrable et un samedi de moins, le courant d’affaires a progressé de 3,3% (après une hausse de 4,4% en octobre 2007 par rapport à octobre 2006).

 14/12/2007 13:33:50 – © 2007 AFP