Zone euro : l’inflation encore plus forte que prévu en novembre, à 3,1%

 
 
CPS.HTO79.141207142810.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, le 6 décembre 2007 à Francfort (Photo : Thomas Lohnes)

[14/12/2007 13:39:23] BRUXELLES (AFP) L’inflation a été encore plus forte que prévu en novembre dans la zone euro, atteignant 3,1% sur un an, soit un plus haut depuis six ans et demi, ce qui représente “clairement une raison de s’inquiéter”, selon la Commission européenne.

L’Office statistique européen Eurostat a révisé vendredi à la hausse sa première estimation dite “rapide”, publiée le 30 novembre et qui faisait état d’une hausse des prix à la consomation de 3,0% en novembre.

Le précédent plus haut niveau de l’inflation dans la zone euro avait été atteint en mai 2001, à 3,1%.

Ces chiffres ne sont “pas bons” et constituent “clairement une raison de s’inquiéter”, a commenté la porte-parole de la Commission européenne en charge des Affaires économiques.

“Ces chiffres sont en fait pires que ce à quoi nous nous attendions”, a-t-elle souligné, ajoutant que la Commission prévoyait un maintien d’une inflation forte “au cours des prochains mois”, “jusqu’à environ la mi-2008, où nous espérons qu’elle reviendra à la normale”.

“Cela appelle à une attention particulière et à une modération des gouvernements, des partenaires sociaux et des entreprises impliqués pour éviter les effets de second tour”, c’est-à-dire la contagion des prix énergétiques à l’ensemble des prix et aux salaires, a-t-elle estimé.

Le mois dernier, l’inflation avait déjà grimpé à 2,6%, après 2,1% en septembre, sous l’effet du pétrole cher et de la hausse des prix des denrées alimentaires.

En novembre, l’inflation a été de 9,7% dans l’énergie et de 4,3% pour les produits alimentaires.

En particulier, les prix des carburants pour le transport ont augmenté de 15,1%, ceux des combustibles liquides de 22,6%, ceux du lait, du fromage et des oeufs de 9,7% et ceux des pains et céréales de 6,4%.

L’inflation sous-jacente — hors prix de l’énergie et des aliments non transformés — s’est élevée à 2,3%, contre 2,1% en octobre.

L’inflation dans la zone euro dépasse pour le troisième mois consécutif l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous mais proche de 2% sur le moyen terme.

Cette forte inflation place la BCE face à un dilemme. La semaine dernière, elle a laissé son principal taux directeur inchangé à 4%, mais a affiché sa détermination à lutter contre la moindre menace de dérapage des prix dans la zone euro.

Le président de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a encore prévenu vendredi que la Banque “agira de manière résolue et en temps opportun” contre les risques de dérapage de l’inflation.

Dans l’ensemble de l’Union européenne (UE), l’inflation a été également de 3,1% en novembre sur un an, contre 2,7% en octobre.

 14/12/2007 13:39:23 – © 2007 AFP