L’agriculture est-allemande prospère et inverse les rôles

 
 
CPS.HTT60.161207085649.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Moisson en Allemagne, en juillet 2007 (Photo : Thomas Lohnes)

[16/12/2007 07:58:00] BERLIN (AFP) L’héritage de l’ex-RDA a parfois du bon. De son passé communiste, l’est de l’Allemagne a hérité de vastes exploitations céréalières, et en cette année de hausse vertigineuse des prix du blé, c’est tout bénéfice pour cette région par ailleurs plutôt mal lotie.

“C’est vrai, ça va très bien pour nous”, commente, satisfait, Martin Umhau, qui produit du blé, du colza, de la betterave à sucre et des pommes de terre dans son exploitation d’Oschatz, entre Dresde et Leipzig. “La récolte a été très moyenne, mais les hausses des prix des céréales et du colza ont plus que compensé”, explique-t-il. Pas étonnant quand, tiré par une demande mondiale en forte hausse, le prix du blé a été multiplié par deux sur le marché mondial en un an.

Dans ce que les Allemands appellent toujours, 17 ans après la Réunification, les “nouveaux Länder”, le revenu moyen des agriculteurs a fait un bond de 27% entre 2006 et 2007, selon les chiffres publiés la semaine dernière par la fédération agricole allemande.

Par comparaison, à l’ouest, la hausse n’était que de 9% en moyenne, avec de grosses disparités régionales. “La lanterne rouge est le Bade-Wurtemberg, juste derrière la Bavière”, a commenté Gerd Sonnleitner, président de la fédération.

Une phrase à la tonalité inhabituelle. Dans tous les autres domaines de l’économie ces deux régions du sud, prospères, au chômage faible, marquent des points. Et l’est, qui se débat toujours avec les conséquences de l’effondrement de son industrie dans les années 90 et un chômage massif, est à la traîne.

“Eh oui, c’est exactement l’inverse de ce qui se passe d’habitude”, s’amuse M. Umhau.

Preuve que l’agriculture a le vent en poupe en ex-RDA, la Bourse de Francfort vient d’accueillir son premier fermier, la société KTG Agrar qui exploite plusieurs milliers d’hectares dans les nouveaux Länder.

A l’est, les exploitations agricoles portent toujours la marque du socialisme. Ce sont les héritières des LPG (Landwirtschaftliche Produktionsgenossenschaft), gigantesques coopératives agricoles dont la surface moyenne tournait autour de 4.000 hectares, soit 80 fois plus que la taille moyenne d’une exploitation en Europe de l’ouest.

Certes, les LPG ont été démantelés, mais les exploitations à l’est sont toujours les plus grosses d’Europe, et se prêtent plus à la culture céréalière que les petites fermes de l’ouest. M. Umhau d’Oschatz exploite par exemple 500 hectares, les exploitations de plus de 1.000 voire 2.000 hectares ne sont pas rares.

L’élevage est en outre peu représenté dans cette partie du pays parce que, explique Jörg Hilger, président de la fédération agricole de Saxe, quand les coopératives d’Etat ont été démantelées, “c’était plus facile de se mettre à son compte dans la culture (que dans l’élevage), cela nécessitait moins d’investissements”. Or, avec des prix du bétail en forte baisse, les éleveurs ont souffert ces derniers mois.

Pour autant, tout n’est pas rose dans le secteur primaire en ex-RDA. Les prix de l’énergie et des engrais, qui ont déjà fortement grimpé, continuent à monter. Après trois mauvaises années marqués par la retenue, les professionnels ont également d’importants investissements à financer. Et enfin, beaucoup d’exploitants se sont fortement endettés pour se moderniser dans les années 90, et paient encore les traites de ces crédits.

Au final, explique M. Umhau, “du gros gâteau que reçoivent les agriculteurs, beaucoup est déjà parti”.

Pour M. Hilger de la fédération saxonne, avec des salaires horaires dans le secteur de 6 à 6,50 euros, “dire que ça va mieux est un peu audacieux”. Pour lui, les agriculteurs de l’ouest sont tout simplement jaloux: “ils ne comprennent pas la manière dont on pratique l’agriculture ici, ces grandes exploitations, cela leur paraît suspect”. Encore un domaine où les différences entre est et ouest ont la vie dure.

 16/12/2007 07:58:00 – © 2007 AFP