GDF : fusion avec Suez toujours au 1S08, malgré décision de justice le 22/01

 
 
CPS.HUE70.191207124523.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Le PDG de Suez Gérard Mestrallet (g) et celui de Gaz de France Jean-François Cirelli le 3 septembre 2007 à Paris (Photo : Pierre Verdy)

[19/12/2007 11:48:51] PARIS (AFP) Le groupe public Gaz de France a confirmé mercredi que sa fusion avec le groupe privé Suez aurait lieu comme prévu au cours du premier semestre 2008, bien que la justice ait décidé mardi de statuer le 22 janvier sur le processus de consultation du personnel.

“Le calendrier de la fusion avec Suez au premier semestre tient toujours”, a affirmé un porte-parole de GDF, interrogé par l’AFP.

Le tribunal de grande instance de Paris a décidé mardi qu’il trancherait le 22 janvier entre la direction de GDF, qui souhaite un avis rapide du Comité central d’entreprise (CCE) du groupe sur le projet de fusion, et le CCE qui demande un délai d’examen pour un dossier “complexe”.

Selon le porte-parole de GDF, cette décision est “une bonne chose, parce que le juge n’a pas interrompu le processus de consultation du personnel” avant de rendre sa décision le 22 janvier.

Il a précisé que GDF maintenait donc sa réunion de vendredi au cours de laquelle les instances du personnel doivent donner leur avis sur le projet de fusion.

La direction de Gaz de France a contesté mardi devant le tribunal les lenteurs du Conseil supérieur consultatif des Comités mixtes de production (CSC des CMP, équivalent du CCE) de GDF à rendre son avis sur le projet de fusion avec Suez. Elle avait assigné le CCE vendredi afin qu’il rende son avis d’ici la fin de l’année.

Le 21 novembre 2006, la justice avait donné raison au comité d’entreprise européen du groupe qui exigeait plus d’informations sur l’impact social de la fusion, obligeant GDF et Suez à le reporter de plusieurs mois.

GDF et Suez ont présenté le 3 septembre dernier un nouveau projet de fusion, sur la base d’un schéma âprement négocié avec l’Elysée, qui prévoit notamment la mise en Bourse de la branche environnement (eau, déchets) de Suez et la privatisation de GDF. L’Etat détiendra 35,6% du nouvel ensemble.

 19/12/2007 11:48:51 – © 2007 AFP