Chez Orange on attribue le mot de passe “salearabe”

 
 
CPS.HUF75.191207163331.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
Un magasin proposant des abonnements à l’opérateur de téléphonie mobile Orange. (Photo : Mychèle Daniau)

[19/12/2007 15:35:56] BORDEAUX (AFP) Un client du fournisseur d’accès Orange résidant à Pessac (Gironde), Mohamed Zaidi, s’est vu attribuer le mot de passe “salearabe” dans un courrier reçu début décembre, ont indiqué mercredi des sources concordantes confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

M. Zaidi, 39 ans, garagiste français d’origine marocaine, a confirmé à l’AFP avoir reçu “début décembre” par courrier de nouveaux identifiants de la part du fournisseur d’accès, dont ce mot de passe de connexion à internet.

Il a précisé avoir porté plainte “lundi au commissariat de Pessac”.

“Cela a été un énorme choc. J’ai appelé la hotline quand j’ai eu des problèmes de connexion, mais je ne me suis jamais énervé. C’est plutôt choquant de la part d’une entreprise comme celle-ci”, a-t-il indiqué.

“Le courrier, en date du 7 décembre, vient bien de chez nous, a confirmé Brigitte Audy, directrice régionale Aquitaine d’Orange-France Télécom. C’est quelque chose d’extrêmement choquant, d’inadmissible. Tout le monde est atterré, jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise”.

La direction régionale souligne avoir “diligenté une enquête interne pour comprendre ce qui s’est passé”.

“Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu’en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n’est évidemment pas à exclure”, a précisé une porte-parole de la direction.

L’une des hypothèses pourrait être une intervention d’un téléconseiller, le client girondin ayant appelé plusieurs fois la hotline en décembre à la suite de problèmes de connexion.

“Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu’au licenciement. Il n’est pas question de laisser passer ce genre de choses”, a affirmé Mme Audy.

 19/12/2007 15:35:56 – © 2007 AFP