Le leader espagnol des médias Prisa à l’assaut du leader de la télé payante

 
 
CPS.HUJ82.201207154511.photo00.quicklook.default-245x139.jpg
Jesus de Polanco, ancien PGD de Prisa et d’El Pais, le 22 mars 2007 à Madrid (Photo : Bru Garcia)

[20/12/2007 14:54:28] MADRID (AFP) Le leader espagnol des médias Prisa a pris jeudi le contrôle absolu du leader de la télévision payante en Espagne, Sogecable (opérateur de Canal+ Espagne), et va lancer une OPA sur le reste du capital, une opération dont les objectifs finaux sont encore incertains.

Etrangement, l’action des deux groupes a progressé à la Bourse de Madrid, alors qu’en cas d’annonce d’OPA, le titre de l’attaquant ne s’envole généralement pas face à la perspective d’importantes dépenses.

A 14H30 (13H30 GMT), Sogecable progressait de 3,92% à 27,54 euros dans un marché en hausse de 0,29%, tandis que Prisa, qui n’est pas dans l’indice Ibex-35 des valeurs vedettes de la Bourse de Madrid, gagnait 4,34% à 12,24 euros.

Prisa, empire hispanophone des médias, détenait jusqu’ici un peu plus de 47% de Sogecable, unique opérateur espagnol de télévision payante par satellite en Espagne.

La rumeur couvait depuis quelques jours. Jeudi, Prisa est sorti du bois, annonçant qu’il avait passé un accord pour acquérir 2,9% supplémentaires de Sogecable, l’amenant à dépasser le seuil des 50%, ce qui l’oblige à lancer une OPA, à 27,98 euros par action qui valorise le groupe à 3,87 milliards d’euros.

Sogecable est un groupe qui commercialise schématiquement deux produits: la télé gratuite (Cuatro) et la télé payante (Digital +, qui comprend Canal + Espagne).

Les spéculations vont bon train sur la volonté réelle de Prisa. Certains pensent qu’il va vouloir vendre Digital + pour se concentrer sur la rentable Cuatro.

Selon le site elconfidencial.com, tel est l’objectif de Prisa, et parmi les potentiels acquéreurs de Digital + figurent le français Vivendi ou sa filiale Canal +, ou encore News Corp, du magnat Rupert Murdoch.

Prisa, semble toutefois prendre le contre-pied de cette théorie en exprimant sa “ferme intention de laisser Sogecable cotée sur marché”, ce qui paraît peu compatible avec un démantèlement du groupe.

“Il n’y a pas de visibilité pour le moment” sur ce point, estimait un analyste d’une grande banque européenne, ajoutant qu’une telle opération aurait un sens stratégique.

Sogecable est empêtrée depuis des mois dans une interminable “guerre du football” judiciaire contre la maison de production de Mediapro, pour jouir des droits de diffusion télévisée des matchs du championnat espagnol.

Prisa a déclaré que la prise de contrôle de Sogecable “se place dans la perspective de développement de l’activité audiovisuelle de Prisa” et que sa majorité dans l’opérateur lui permet “de suivre ses lignes stratégiques, avec Sogecable comme fer de lance”, sous entendant qu’il na pas forcement besoin que son offre, qu’il lancera d’ici un mois, remporte beaucoup de succès.

Le prix, qui représente le plus élevé payé par Prisa lors de diverses petites opérations d’achats d’actions Sogecable ces 12 derniers mois, n’est pas beaucoup plus élevé que celui du marché (26,50 euros avant l’annonce de l’OPA).

Prisa vient d’annoncer coup sur coup deux opérations pour lever des fonds qui pourraient servir à financer ses mouvements dans Sogecable.

Mercredi, il a ouvert la porte de ses radios au fonds de capital-risque britannique 3i, lui cédant 16,2% de sa filiale radiophonique à 80% pour 225 millions d’euros.

Jeudi matin, sa filiale portugaise Media Capital à 94,6% a annoncé la vente de sa branche de panneaux publicitaires à un autre fonds de capital-risque, Dali Invest Outdoor, pour 47 millions d’euros.

Le groupe devait tenir une conférence de presse à 18H30 (17H30 GMT).

 20/12/2007 14:54:28 – © 2007 AFP