La Société générale se renforce à l’Est en prenant le contrôle de Rosbank

 
 
CPS.HUL59.201207211157.photo00.quicklook.default-245x146.jpg
Le logo de la Société Générale (Photo : Eric Piermont)

[20/12/2007 20:14:11] PARIS (AFP) La Société Générale va prendre le contrôle de Rosbank, le deuxième réseau bancaire de Russie dont elle était déjà actionnaire, poursuivant ainsi sa politique d’expansion à l’Est dans des marchés à forte croissance.

La banque française, qui détenait déjà 20% moins une action de Rosbank, a annoncé jeudi soir avoir exercé son option d’achat de 30% supplémentaires de son capital pour 1,7 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros).

Elle a acquis cette part du capital auprès du holding russe Interros, propriété de l’oligarque Vladimir Potanine et seul actionnaire de Rosbank, et détiendra 50% plus une action de la banque russe “d’ici la mi-février”.

Cette opération fait suite au feu vert de la Banque Centrale de Russie et du Service Fédéral Anti-Monopole, a précisé la Société Générale qui avait pris cette option en septembre 2006 lorsqu’elle était montée à 20% du capital de Rosbank, dixième banque de Russie en termes d’actifs.

Sa participation pourrait atteindre 57,8% d’ici à la fin du premier semestre 2008, l’exercice de l’option déclenchant automatiquement le lancement par la Société Générale d’une offre publique d’achat obligatoire, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Le prix total d’acquisition des 57,8% du capital de Rosbank devrait s’élever à 2,775 milliards de dollars (1,93 milliard d’euros), soit environ trois fois les fonds propres de Rosbank au 30 juin.

Ce serait la plus importante acquisition jamais réalisée par la banque française.

Celle-ci a souligné qu’elle souhaitait “poursuivre le développement de sa coopération avec Interros qui devrait rester, à moyen terme, un actionnaire minoritaire important de Rosbank”.

CPS.HUL59.201207211157.photo01.quicklook.default-245x165.jpg
Deux femmes discutent devant une agence Rosbank à Moscou, le 3 juillet 2007 (Photo : Pavel Zelensky)

La Société générale avait acquis 10% de la banque en juin 2006 pour 317 millions de dollars, puis en septembre de la même année, 10% supplémentaires pour une somme identique.

Cette opération s’inscrit dans le droit fil des acquisitions réalisées par le groupe français en Europe orientale dès 1999. Avec elle, “Société générale confirme son fort intérêt pour le marché bancaire russe”, a commenté le PDG de la banque, Daniel Bouton, cité dans le communiqué.

En Russie comme en République tchèque, les marchés bancaires sont encore sous-développés mais connaissent une “croissance extrêmement forte”, avait dernièrement observé M. Bouton.

La Société générale avait également souligné l’intérêt du “profil d’activité et de risque” de Rosbank, dont 46% du total des crédits sont alloués aux particuliers.

La banque russe compte ainsi près de 3 millions de clients particuliers, 60.000 PME et 7.000 grandes entreprises. Avec environ 600 agences, elle détient le deuxième plus grand réseau de détail du pays, couvrant près de 80% du territoire et notamment la plupart des grandes agglomérations russes.

La Société Générale est déjà présente sur le marché russe dans les activités de banque de détail et services financiers aux particuliers via BSGV, Delta Credit et Rusfinance, qui emploient 10.000 personnes, ainsi que dans les activités de banque de financement et d’investissement.

La presse russe indiquait récemment que la nouvelle entreprise d’Etat russe en charge des exportations d’armes, Rostekhnologuii, cherchait à empêcher la prise de contrôle de Rosbank par Société Générale, par souci notamment de préserver ses comptes “secrets”.

Mais Vladimir Potanine, l’un des hommes d’affaires les plus riches de Russie, s’était déclaré en faveur de la transaction le 11 décembre, n’y voyant “pas de problème”.

 20/12/2007 20:14:11 – © 2007 AFP