Le japonais Toyota inaugure une usine en Russie

 
 
CPS.HUN04.211207102750.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Sigle Toyota sur la calendre d’une voiture de la marque japonaise (Photo : Jacques Demarthon)

[21/12/2007 09:32:40] SAINT-PETERSBOURG (AFP) Le géant japonais Toyota a inauguré une usine vendredi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) pour alimenter un marché automobile russe en pleine croissance, très convoité par les constructeurs étrangers.

“Il y a une croissance sans précédent sur le marché russe. Elle a doublé ces cinq dernières années. Nous pensons que le potentiel du marché est énorme”, a déclaré le Pdg de Toyota Katsuaki Watanabe lors de la cérémonie d’inauguration.

“C’est un événement important pour l’économie russe et l’industrie automobile russe”, “non seulement du point de vue de la production mais aussi des technologies innovantes, du management et du savoir-faire”, a ajouté la ministre russe de l’Economie Elvira Nabioullina.

L’usine, construite pour 140 millions d’euros, assemblera environ 20.000 voitures par an, du modèle Camry. La capacité de production doit plus que doubler à 50.000 voitures d’ici deux ans, a précisé M. Watanabe.

La Russie doit devenir le premier marché automobile d’Europe dans les prochaines années, estiment les analystes. L’Allemagne reste actuellement le numéro un en termes de ventes mais est en perte de vitesse, tout comme le reste de l’Europe et l’Amérique du Nord.

Toyota doit dépasser cette année le plus gros constructeur russe, Avtovaz, qui fabrique les Lada, en termes de ventes en Russie. Il devrait aussi devenir le plus gros constructeur mondial en 2007 devant l’américain General Motors.

Nombre de constructeurs étrangers, de Ford à Volkswagen, ont construit des unités de production en Russie. Le français Renault, qui fabrique déjà le modèle Logan près de Moscou, vient de prendre pour sa part une participation de 25% dans le constructeur russe Avtovaz.

 21/12/2007 09:32:40 – © 2007 AFP