Sony conçoit un nouvel écran LCD tactile multi-points pour appareils nomades

 
 
CPS.HUO95.211207165600.photo00.quicklook.default-245x196.jpg
Le siège de Sony à Tokyo, le 4 août 2006 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[21/12/2007 15:57:51] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique japonais Sony a présenté un prototype d’écran à cristaux liquides (LCD) tactile auto-sensible pour mobile, baladeur, appareil photo ou console, qui permet de d’activer des fonctions et de saisir des données en appuyant simultanément à divers endroits.

La surface de cet écran tactile est par elle-même sensible aux variations de lumière résultant du contact avec un stylet ou les doigts. Elle ne nécessite pas de filtre capteur spécial comme c’est le cas sur les actuels écrans LCD tactiles.

De ce fait, la qualité d’image est meilleure et le nombre de composants et de liens entre eux s’en trouve réduit.

Les écrans tactiles sont de plus en plus présents sur une large gamme de produits, du fait d’une ergonomie intuitive appréciée par les utilisateurs, et du gain de place qu’ils permettent par la suppression de boutons.

“En intégrant les capteurs optiques directement dans les cellules à cristaux liquides, les ingénieurs disposent de davantage de liberté en terme de design, et l’épaisseur des écrans s’en trouve amincie tandis que la qualité d’image est améliorée”, a précisé le groupe.

Par ailleurs, le prototype de Sony est capable de réagir à cinq touchers concomitants, alors que la plupart des actuels écrans tactiles ne savent pas prendre pas en compte simultanément plusieurs pressions effectuées à autant d’endroits.

Cette faculté permet d’étendre les possibilités d’utilisation de l’écran tactile, comme l’ont fait l’américain Apple et le taïwanais High Tech Computer (HTC) pour leurs récents téléphones mobiles, en employant toutefois des technologies différentes et moins avancées.

Fort de ces développements, Sony dit vouloir donner davantage d’envergure à son activité d’écrans tactiles pour appareils nomades.

Le pionnier japonais des afficheurs à cristaux liquides (LCD), Sharp, avait également annoncé fin août avoir développé une technologie similaire également basée sur l’intégration directe des capteurs optiques dans chaque point (pixel) de la dalle.

La sensibilité optique du modèle de Sharp permet aussi de capter l’image d’une carte de visite simplement en la plaçant face à plat sur l’écran.

 21/12/2007 15:57:51 – © 2007 AFP