Sommet pétrolier à Cuba, avec Raul Castro, Hugo Chavez…et Naomi Campbell

 
 
CPS.HUR28.221207131442.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
Raul Castro (g) délivre un discours devant Hugo Chavez , le 21 décembre 2007 à Cienfuegos (Photo : Adalberto Roque)

[22/12/2007 12:16:16] CIENFUEGOS (Cuba) (AFP) Raul Castro, chef de l’Etat cubain par intérim, et Hugo Chavez, président du Venezuela, ont dirigé vendredi le IVe sommet pétrolier des Caraïbes, dit Petrocaribe, suivi à distance par Fidel Castro, absent pour maladie depuis près de 17 mois.

“Tu as été brillant, et pas seulement dans ton propos d’ouverture, mais aussi durant la réunion”, a déclaré le vieux leader cubain, âgé de 81 ans, dans un message à Hugo Chavez à la rencontre qui a réuni à Cienfuegos (260 km au sud-est de La Havane) 12 chefs d’Etat et de gouvernement de la région.

Invitée-surprise du sommet, Naomi Campbell, le top model britannique d’origine jamaïcaine, a visité un complexe de maisons préfabriquées jouxtant la raffinerie de Cienfuegos et offert à Cuba par Hugo Chavez.

La “reine du glamour”, qui a été reçue récemment par le président vénézuélien à Caracas, avait réalisé en 1998 “son rêve dorée” de rencontrer Fidel Castro au Palais de la révolution à La Havane.

Petrocaribe est un projet impulsé depuis 2005 par le Venezuela, première puissance pétrolière d’Amérique latine, dans le cadre de la “solidarité” régionale pour un “développement durable”.

Devant le président haïtien René Préval, Daniel Ortega du Nicaragua ou Leonel Fernandez de la République dominicaine, Hugo Chavez a assuré que “le Venezuela continue d’être menacé par l’impérialisme” américain.

“Les Caraïbes ont toujours été en endroit stratégique d’un point de vue géopolitique”, a déclaré de son côté Hugo Chavez, avant de s’en prendre à “l’impérialisme” et au “grand capital”.

Raul Castro, qui avait délaissé son uniforme de général pour une tenue civile décontractée, a dénoncé pour sa part les Etats-Unis, “le pays le plus gaspilleur (d’énergie) et le plus polluant”, avant de voir dans le sommet “un pas décisif” dans les efforts d’intégration régionale.

Les deux dirigeants devaient ensuite inaugurer la raffinerie de Cienfuegos, un “dinosaure” de l’ère soviétique rénové sur fonds vénézuéliens.

Petrocaribe fournit à prix préférentiels 102.000 barils/jour de pétrole vénézuélien à ses 14 pays membres, plus 92.000 b/j à Cuba en vertu d’accord bilatéraux entre les deux alliés.

Cuba fournit en échange au Venezuela quelque 35.000 médecins et paramédicaux, instituteurs et entraîneurs sportifs.

Petrocaribe coûte 1,166 milliard de dollars au Venezuela, a révélé Hugo Chavez, et la dette des pays membre à l’égard du Venezuela atteindra en 2010 4,5 milliards de dollars, a-t-il indiqué, avant de proposer qu’elle soit remboursée en troc ou en services.

Le dirigeant vénézuélien, arrivé mercredi à Cuba, avait eu deux heures et demi jeudi d'”entretien fraternel” avec Fidel Castro jeudi, sur la situation internationale et la coopération énergétique entre les deux pays.

Les pays adhérents sont Antigua y Barbuda, les Bahamas, Belize, Cuba, la Dominique, la Grenade, le Guyana, la Jamaïque, la République dominicaine, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, le Surinam, le Venezuela, Haïti et le Nicaragua.

Le Guatemala, le Honduras y assistent en observateurs et la Barbade et Trinidad et Tobago comme invités.

 22/12/2007 12:16:16 – © 2007 AFP