Air France : la grève à Orly Ouest est suspendue

 
 
CPS.HUT35.231207125912.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Passagers bloqués le 21 décembre 2007 à Orly en raison d’une grève des agents au sol d’Air France (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[23/12/2007 12:00:20] AÉROPORT D’ORLY (AFP) La grève des personnels au sol d’Air France à Orly Ouest, qui perturbait le trafic depuis jeudi, a été “suspendue” dimanche, à l’issue d’un vote des salariés en assemblée générale, a-t-on appris auprès des syndicats CGT et Sud aérien.

“La direction prend acte” de la décision des syndicats de suspendre leur grève et entend “faire en sorte” que le trafic revienne “à la normale dès lundi matin”, a déclaré Air France dimanche.

“Nous allons faire en sorte de revenir à la totale normale dès lundi matin et nous invitons nos clients à venir prendre leur avion”, a déclaré une porte-parole d’Air France alors que le trafic était déjà plus fluide dimanche au quatrième jour de grève du personnel au sol de la compagnie.

“Aucune annulation à chaud” n’est annoncée pour dimanche, selon la même source. Quelques retards étaient toutefois encore enregistrés mais sans provoquer les longues files d’attente des jours précédents,.

Dimanche, en fin de matinée, la grève des personnels au sol d’Air France à Orly Ouest, qui perturbait le trafic depuis jeudi, a été “suspendue”, à l’issue d’un vote des salariés en assemblée générale. “La grève est suspendue et le mouvement pourra reprendre de façon plus large et plus fort en janvier à l’heure des négociations” salariales programmée fin janvier, a déclaré la CGT à l’issue de l’assemblée générale.

De son côté Sud aérien a estimé qu’avec la suspension du conflit et sa possible reprise en janvier “la direction d’Air France a une épée de Damoclès au-dessus de la tête”. Dimanche matin, au quatrième jour de la grève la situation semblait revenir à la normale à l’aéroport d’Orly Ouest, où les premiers vols d’Air France avaient décollé alors que les autres étaient en enregistrement.

Air France avait prévu d’assurer 80% de ses vols dimanche. La grève des agents au sol d’Air France à Orly, à l’appel de la CGT et de Sud Aérien, entamée jeudi pour défendre les salaires, l’emploi et les conditions de travail, avait été reconduite samedi en assemblée générale pour la journée de dimanche.

Un numéro de téléphone vert a également été mis en place à l’attention des passagers résidant en France: 0800 240 260.

 23/12/2007 12:00:20 – © 2007 AFP