Les voyagistes français maintiennent leurs départs vers la Mauritanie

 
 
CPS.HVB40.261207150053.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Un homme marche dans le désert dans la région de Kiffa en Mauritanie (Photo : Georges Gobet)

[26/12/2007 14:03:39] PARIS (AFP) Les principaux tour-opérateurs français spécialisés dans le tourisme d’aventure, Voyageurs du Monde, Allibert et Club Aventure, ont décidé mercredi de maintenir leurs circuits dans le désert mauritanien, malgré l’attaque contre des touristes, ont-ils indiqué à l’AFP.

“En l’absence d’avis défavorable du Quai d’Orsay, nous maintenons les départs, car nous considérons que l’attaque était un acte isolé”, a déclaré Michel Vibert, directeur d’Allibert, à l’issue d’une réunion téléphonique des trois voyagistes.

Un groupe de cinq touristes français s’est fait attaquer lundi près d’Aleg (250 km à l’est de Nouakchott) par un groupe d’hommes armés. Quatre des touristes, qui se déplaçaient seuls en 4X4, sans avoir eu recours à un tour-opérateur, ont été tués.

“Aleg est très loin de nos zones de trekking, à plus de 500 km. Il n’y a pas de risques particuliers dans les régions où nous allons, pas plus qu’avant, mais il n’y a pas de risque zéro”, a observé M. Vibert.

Les voyagistes français acheminent généralement leurs clients dans la région d’Atar, pour des circuits (trekking, randonnées chamelières, périples en 4X4) dans le massif de l’Adrar et le désert de Chinguetti dans le centre du pays (350 km à l’est de Nouakchott).

“Nos groupes se déplacent toujours avec des guides, des chameliers et des cuisiniers. Nous ne renforçons pas les mesures de sécurité, mais nous avons demandé à nos équipes locales d’être plus vigilantes”, a poursuivi M. Vibert.

“L’incident a affecté des touristes isolés, qui ont organisé leur périple eux-mêmes, ce qui est fortement déconseillé, surtout dans des zones sahariennes et arides”, a fait valoir Lionel Habasque, directeur général de Voyageurs du Monde.

“Nous avons rassuré des clients inquiets qui nous ont appelés, mais il n’y a pas eu d’annulations”, a-t-il ajouté.

Les trois marques de Voyageurs du Monde spécialisées dans les voyages d’aventure (Terres d’Aventure, Nomade, Déserts) ont actuellement une centaine de clients en Mauritanie.

“Nous allons depuis vingt ans dans la région d’Atar, il n’y a jamais eu aucun problème”, a assuré de son côté Tanguy Dadon, directeur général du groupe Tourisport auquel appartient Club Aventure.

Selon ses estimations, entre 3.000 et 4.000 touristes français se rendent chaque année dans le désert mauritanien: “Depuis dix ans, il y a un véritable engouement pour le désert”.

En cas d’annulation, les tour-opérateurs appliquent les conditions normales figurant dans leurs brochures.

 26/12/2007 14:03:39 – © 2007 AFP