La BCE retire 145,64 milliards d’euros du circuit monétaire

 
 
CPS.HVE97.271207115535.photo00.quicklook.default-245x168.jpg
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort, le 6 juin 2007 (Photo : Martin Oeser)

[27/12/2007 10:57:00] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a retiré jeudi 145,64 milliards d’euros du circuit monétaire via un nouvel appel d’offres rapide, poursuivant ses efforts visant à absorber les excédents de liquidités qui s’y sont accumulés.

L’opération, qui a une maturité d’un jour, a été faite à un taux fixe de 4% et 49 banques y ont participé, selon un communiqué de la BCE destiné aux marchés financiers.

L’institution monétaire avait annoncé plus tôt qu’elle comptait absorber jusqu’à 150 milliards, afin de parvenir à des “conditions plus équilibrées” sur le marché monétaire.

L’institution monétaire a multiplié les opérations de ce type au cours des derniers jours, avec la volonté affichée de résorber les excès de liquidités qui se sont accumulés sur le marché monétaire depuis l’éclatement de la crise des prêts hypothécaires à risque qui a éclaté cet été.

Cette crise a créé une méfiance généralisée des banques commerciales, qui sont dans l’incapacité de savoir dans quelle mesure chacune d’entre elles est impliquée sur le segment du “subprime”. Par conséquent, elles rechignent à se prêter de l’argent entre elles, ce qui a obligé à plusieurs reprises la BCE, mais aussi d’autres banques centrales, à injecter des liquidités en masse sur le marché.

Mardi dernier, la BCE avait encore apporté un montant record de 350 milliards d’euros à un taux très avantageux de 4,21%, inférieur à ceux pratiqués sur le marché. Il s’agissait ainsi de provoquer une détente des taux à court terme, qui avaient grimpé au cours des dernières semaines, afin qu’ils s’alignent sur le taux minimum de la zone euro, actuellement à 4%.

Un retour au calme n’est pour autant pas à prévoir sur le marché monétaire. Le besoin des banques en liquidités est actuellement très important, car elles bouclent leurs livres de compte et les effets exacts de la crise du “subprime” ne devraient être connus qu’au printemps, lorsque les banques auront publié leurs résultats annuels.

 27/12/2007 10:57:00 – © 2007 AFP