Mieux que les mini-écrans : les téléphones portables deviennent projecteurs

 
 
CPS.HWW48.080108091312.photo00.quicklook.default-156x245.jpg
Le téléphone portable-projecteur de 3M, présenté au CES à Las Vegas, le 7 janvier 2008 (Photo : Robyn Beck)

[08/01/2008 08:17:24] LAS VEGAS (AFP) Pour montrer ses photos ou ses vidéos, plus besoin de tous se pencher sur le minuscule écran d’un téléphone portable: les appareils mobiles vont devenir des projecteurs de poche, capables de projeter les images sur un mur, une table ou même la chemise d’un ami.

Plusieurs fabricants présentent au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas) des appareils optiques grands comme une boîte d’allumettes, qui se logent dans n’importe quel appareil mobile –téléphone, agenda, localisateur GPS, baladeur– pour le transformer en projecteur.

“Cela peut servir dès que l’on veut partager ses photos avec plus d’une personne”, estime Greg Roberts, du groupe 3M, en montrant un agenda électronique projetant sur une table une vidéo enregistrée dans sa carte mémoire.

“C’est vraiment très séduisant, les jeunes vont craquer”, a-t-il estimé.

Partager des photos ou des vidéos en les projetant sur un mur, regarder sur la tablette d’un train la télévision reçue sur téléphone portable, projeter des vidéos diffusées sur internet sur le mur de sa chambre, montrer à ses collègues une présentation de travail ou encore offrir un nouveau support aux publicitaires, tous les usages sont imaginables pour cette toute nouvelle fonction, qui devrait débarquer sur le marché dans quelques mois.

Elle ne devrait pas coûter cher aux consommateurs, car il s’agit seulement de la combinaison de technologie existantes et pas particulièrement onéreuses, conçues pour le marché de masse, a souligné M. Roberts: une diode lumineuse LED qui projette un rayon de lumière à travers une lentille, et un écran à cristaux liquides LCoS.

Les fabricants Microvision et Light Blue Optics proposent eux aussi au CES des projecteurs miniatures pour appareils portables, avec des technologies concurrentes.

“Les appareils mobiles type téléphones portables, ordinateurs portables, appareils photos numériques ou baladeur vidéos peuvent être équipés de notre système PicoP et se transformer en projecteur pour des images grand formats”, promet Microvison, qui explique travailler avec des fabricants de portables comme Motorola.

La société d’origine britannique Light Blue Optics, créée en 2004, et qui vient de lever 26 millions de dollars, propose elle aussi des projecteurs miniatures qui fonctionnent avec un rayon laser, ce qui permet à l’image projetée de rester nette quelle que soit la distance.

Posé sur une table blanche, par exemple, un baladeur y projette une image vidéo de très bonne qualité.

Tous les analystes s’attendent à une explosion de ce nouveau créneau dans les 4 ans. Selon le cabinet iSuppli, les ventes de projecteurs de poche devrait atteindre 1,7 million d’unités d’ici 2012.

“Ces systèmes d’affichage non seulement permettent une vision sur une plus plus grande surface mais aussi réduisent la consommation d’énergie et les coûts”, selon Jennifer Colegrove, analyste chez iSuppli.

Encore plus optimiste, le cabinet Pacific Media Associates prévoit pour le marché des projecteurs miniatures, “moins gourmands en énergie que les écrans, et bien moins chers”, avec un bond à 6,5 millions d’unités en 2011.

Pacific Media pronostique leur incorporation dans des appareils portables ou pour la maison, mais aussi dans des consoles de jeux et sous forme de projecteurs jouets ou de projecteurs personnels mobiles.

 08/01/2008 08:17:24 – © 2008 AFP