Pour Intel, le mariage d’internet et des gadgets changera la vie quotidienne

 
 
CPS.HWW51.080108092115.photo00.quicklook.default-245x180.jpg
Le stand d’Intel au CES, à Las Vegas, le 7 janvier 2008 (Photo : Robyn Beck)

[08/01/2008 08:22:08] LAS VEGAS (AFP) Le mariage de l’internet et des gagdets va “bouleverser la vie quotidienne”, et “ce n’est qu’un début”, a promis le PDG d’Intel, Paul Otellini, lors d’un discours au CES de Las Vegas.

“La prochaine génération verra l’internet venir à nous, plutôt que nous allions sur l’internet”, a-t-il prédit, en soulignant que le Consumer Electronic Show abonde sous les téléviseurs et autres appareils directement reliés à l’internet sans plus besoin d’ordinateurs, et interconnectés.

Il a fait la démonstration d’un appareil mobile, combinant localisation par satellite, reconnaissance d’image, traduction et connection internet. Il reconnaît l’endroit où vous vous trouvez, télécharge les cartes et offre un guide des commerces avec traduction des noms des rues.

Autre évolution, a poursuivi M. Otellini, le développement des “interfaces naturelles” où les gens commandent leurs machines par des gestes, des mots ou des mouvements du corps, comme dans la console de jeu Wii de Nintendo.

Il a aussi prédit la floraison d’univers virtuels comme Second Life et de réseaux haut débit tapissant la planète, type WiMax –pour lequel Intel prépare justement des puces de nouvelle génération.

Accompagné sur scène par le leader du groupe de rock Smashmouth, Steve Pedersen, il a montré le “premier +boeuf+ virtuel du monde”, réunissant sur écran les images virtuelles des membres du groupe, qui se trouvent dans différents coins du monde. “C’est super”, s’est émerveillé Steve Pedersen, “il n’y a plus besoin d’être dans la même pièce”.

“Tout ceci est inévitable. De plus en plus d’industries seront transformées: avançons pour bâtir quelque chose de merveilleux”, a-t-il conclu, signalant au passage que ce futur nécessitera des puces de plus en plus puissantes.

Intel, leader mondial des puces, a annoncé au CES le lancement de nouveaux micro-processeurs 45 nanomètres pour ordinateurs portables et de nouvelles puces pour PC ultra-mobiles, prévues pour le 2nd semestre 2008.

 08/01/2008 08:22:08 – © 2008 AFP