USA : le secrétaire au Trésor écarte implicitement le scénario d’une récession

 
 
CPS.HWY43.080108145155.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
George W. Bush entouré du vice-président Dick Cheney (G) et du secrétaire au Trésor Henry Paulson, le 4 janvier 2008 à la Maison Blanche (Photo : Mandel Ngan)

[08/01/2008 14:00:56] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a implicitement écarté mardi le scénario d’une récession aux Etats-Unis, assurant que la croissance allait “se poursuivre” et que le gouvernement réfléchissait à des “options” pour lui permettre de continuer.

“Il est clair que la croissance a beaucoup ralenti”, a-t-il affirmé sur la chaîne de télévision CNBC. Mais “la croissance va se poursuivre”, a-t-il ajouté.

Interrogé à plusieurs reprises sur les risques d’une récession de la première économie mondiale, M. Paulson a éludé en se bornant à répéter que “les indicateurs sont mitigés, nous les surveillons de près mais l’économie va continuer à croître”.

Le secrétaire au Trésor a assuré que le président George W. Bush “réfléchissait aux options possibles” pour soutenir la croissance, sans toutefois se prononcer sur un plan de relance.

“Il examine les différentes options possibles pour maintenir la croissance de l’économie”, a-t-il ajouté.

La presse et les analystes anticipent largement la présentation prochaine d’un plan de relance, qui pourrait être annoncé par le président Bush lors de son discours sur l’état de l’Union, le 28 janvier.

L’immobilier est “le plus gros risque” pour l’économie, même si “pour le moment, il n’y a pas beaucoup de signes que cela ait contaminé le reste de l’économie”.

Mais “il n’y a aucune indication que (la crise du secteur) s’atténue ou ait touché son point le plus bas. En fait, les signes que nous voyons indiquent plutôt qu’elle n’est pas encore terminée”, a-t-il ajouté.

“Les consommateurs affrontent des difficultés”, a-t-il ajouté, en évoquant notamment “les chiffres de l’emploi de décembre”, qui ont vu le chômage bondir à 5%, et “les prix de l’énergie”.

M. Paulson a par ailleurs répété qu'”un dollar fort est dans l’intérêt de notre nation”, en se refusant à développer plus sur ce sujet.

 08/01/2008 14:00:56 – © 2008 AFP