ArcelorMittal : le conseil d’administration a décidé la suppression de 700 emplois en France

 
 
CPS.HXQ32.120108153503.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
L’entrée du site lorrain d’ArcelorMittal, à Gandrange (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[12/01/2008 14:35:54] STRASBOURG (AFP) Le conseil d’administration d’ArcelorMittal a décidé vendredi, lors d’une réunion à son siège de Luxembourg, de supprimer environ 700 emplois sur son site lorrain de Gandrange (Moselle), a indiqué samedi la CFDT, confirmant des informations de presse.

Les quelque 700 salariés concernés par ces suppressions d’emploi pourraient se voir proposer des mutations à Florange (Moselle) et au Luxembourg, a précisé à l’AFP Patrick Auzanneau, représentant syndical national de la CFDT pour ArcelorMittal France.

L’information avait été annoncée vendredi soir par L’essentiel, quotidien gratuit du Luxembourg, sur son site internet. Citant une “source lorraine” non identifiée, il avait expliqué que la décision avait été prise vendredi en fin d’après-midi par le conseil d’administration.

La CFDT pressentait une telle mesure et avait annoncé mercredi la fermeture d’ici à avril 2009 de l’aciérie électrique et du train à billettes (cylindres de métal), précisant que 700 des 1.000 emplois” du site pourraient être supprimés.

Selon L’essentiel qui impute cette situation à une “gestion catastrophique”, “seuls survivront le centre de recherche et le laminoir à fil. L’aciérie électrique va fermer, ainsi que le laminoir lourd”.

Les informations de “L’essentiel” sont exactes, a indiqué M. Auzanneau en précisant que la direction devrait présenter mercredi matin à Luxembourg les mesures de son plan industriel concernant la France, le Luxembourg et l’Allemagne lors d’un comité européen d’entreprise.

Le même jour, dans l’après-midi à Gandrange, un plan social sera présenté au comité d’entreprise du site, selon la même source.

“Les clients existent toujours, mais la production sera transférée de Lorraine en Allemagne”, selon le représentant syndical.

Vendredi, la CFDT Lorraine, reçue par le président (PS) du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a demandé la réunion d’une table ronde Etat-Région-Arcelormittal-syndicats pour étudier “toutes les possibilités du maintien des installations industrielles”.

Analysant les raisons qui ont amené le site à de telles difficultés, la CFDT a désigné comme “un des facteurs majeurs (…) le manque d’anticipation dans la formation du personnel”. “Ces carences auront coûté près de 300 millions d’euros sur la période 2006/2007”, estime la CFDT Lorraine.

Le site de Gandrange a été vendu en 1999 pour un franc symbolique à Lakshmi Mittal qui est devenu entre-temps le patron d’ArcelorMittal et le premier aciériste mondial (320.000 salariés).

 12/01/2008 14:35:54 – © 2008 AFP