[13/01/2008 10:50:16] DETROIT (AFP) Le salon automobile de Detroit ouvre ses portes dimanche à la presse pour une 20e édition qui promet une concurrence exacerbée entre les constructeurs du monde entier, qui rivalisent d’ingéniosité dans les voitures propres, les nouveaux concepts et le design. Parmi les 750 modèles exposés, les constructeurs vont présenter quelque 50 nouveaux modèles mais également des versions améliorées de modèles existants. Pour les nouveaux modèles, certains sont destinés à la production, tandis que d’autres resteront encore pour un temps des prototypes. Les constructeurs sont attendus sur plusieurs fronts, avec en premier lieu les modèles “propres” et économes en carburant, une tendance largement dans l’air du temps et qui est désormais proposée par de nombreuses marques. “Le processus de design, d’ingénierie et de développement prend de 3 à 5 ans selon les modèles”, fait remarquer Bruce Clark, analyste chez Moody’s, pour expliquer l’arrivée progressive sur le marché de modèles de voitures et de 4×4 hybrides, ou encore de moteurs “fuel cell” (pile à combustible).
L’américain Chrysler présente cette année trois concepts de véhicules propres (alimentation électrique, pile à combustible, hybride), un segment qui est jusqu’ici son point faible: la berline ecoVoyager, le coupé sport Dodge Zeo et la buggy Jeep Renegade. Du côté des voitures électriques, le japonais Toyota et l’américain General Motors (GM) présentent des modèles hybrides et des véhicules fonctionnant à 100% à l’électricité. GM avait déjà dévoilé son prototype “Chevy Volt” l’an passé, et souhaite faire passer son modèle en production dans les trois ans. Outre les modèles futuristes, le salon accueille nombre de véhicules qui seront en vente dans les douze prochains mois, depuis les modèles compacts jusqu’aux gros pick-up et 4×4, toujours très prisés des Américains malgré leur forte consommation de carburant. C’est sur ce terrain que rivalisent les constructeurs, pour pouvoir offrir le même large habitacle et le même confort mais avec des moteurs plus économes. Au chapitre des véhicules destinés à une production de masse, le salon devait élire dimanche matin la voiture de l’année et le “truck” de l’année (4×4, pick-up, monospace…), où GM a 4 finalistes dans les deux catégories. GM se distingue aussi cette année en présentant un prototype conçu par ses designers en Chine, la Buick Riviera. Le modèle n’est pour l’heure pas encore destiné à la production, mais sert de vitrine à l’activité de GM en Chine, via la société de design et d’ingénierie PATAC, qu’il a fondée en partenariat avec Shanghai Automotive Industry Group.
Du côté des acteurs chinois, cinq compagnies sont présentes cette année, leur plus large représentation à ce jour: BYD Auto, Changfeng Motor, Chamco, Hebei Zhongxing, Geely International, et Li Shi Guang Ming Auto Design. Tout signe d’une montée en puissance des Chinois aux Etats-Unis est scrutée par les observateurs du secteur, même si ces 5 groupes sont encore des outsiders, qui ont encore tout à prouver pour séduire concessionnaires et consommateurs. Quant aux constructeurs japonais, plus forts que jamais sur le marché américain, ils sont offensifs sur plusieurs terrains, à l’instar des 4×4, le pré-carré des constructeurs américains depuis des décennies, et des véhicules propres, qu’ils ont mis sur le marché les premiers. Sur le segment du luxe, les Japonais sont moins présents, avec rien de nouveau à attendre du côté des marques Lexus, Acura et Infiniti. A noter, la percée du Coréen Hyundai, qui propose son premier modèle de luxe. Toujours dans le luxe, les Européens restent en position de force, avec les traditionnels Ferrari, Lamborghini, Maserati, Rolls Royce… Grand absent cette année, l’allemand Porsche, qui a renoncé au salon pour des raisons d’économies de dépenses marketing. |
||||||
|