Alliance inédite entre Total, Suez et Areva pour vendre deux EPR aux Emirats

 
 
CPS.HXW15.140108153426.photo00.quicklook.default-245x134.jpg
Montage de trois photos Anne Lauvergeon d’Areva, de Christophe de Margerie de Total et de Gérard Mestrallet de Suez

[14/01/2008 14:53:13] PARIS (AFP) Le groupe nucléaire Areva et l’électricien Suez ont annoncé lundi leur alliance inédite avec le groupe pétrolier Total, pour vendre deux réacteurs nucléaires EPR aux Emirats arabes unis.

Ce partenariat, conclu ce week-end, viendra conforter la signature, mardi, d’un accord de coopération dans le nucléaire civil entre la France et les Emirats, à l’occasion d’une visite dans la région du président Nicolas Sarkozy.

Les trois groupes vont proposer ensemble aux Emirats “un projet de centrale électrique nucléaire”, qui serait construite à Abou Dhabi, avec “la fourniture de deux EPR de 1.600 mégawatts (chacun) ainsi que les produits et services du cycle du combustible”, ont-ils précisé dans un communiqué commun.

Les contours financiers de cet accord ne sont pas encore connus. Pour l’heure, Total et Suez ont exclu d’entrer ou de monter davantage au capital d’Areva, dont une refonte est actuellement à l’étude à l’Elysée. Total détient 1,02% du capital du groupe nucléaire.

L’accord marque surtout l’entrée, sans précédent, de Total dans l’atome, une ambition qu’il affichait depuis neuf mois.

Le quatrième groupe pétrolier mondial avait indiqué en mai 2007 mener une “réflexion” sur un développement dans le nucléaire, une source d’énergie qui ne dégage pas de gaz à effets de serre, contrairement au pétrole, même si les hydrocarbures “demeurent une priorité” pour le groupe.

Tandis qu’Areva et Suez s’associent respectivement en tant que fabricant de réacteurs et exploitant de centrales, Total apporte “sa capacité à mener à bien de grands projets industriels complexes”.

Par ailleurs, Total connaît bien le Moyen Orient, où il est historiquement très présent. Le groupe produit aux Emirats 15.000 barils équivalent pétrole par jour, et 29.000 au Qatar.

Total et Suez sont en outre déjà associés dans la production d’électricité et d’eau dans les Emirats au travers de l’usine de Taweelah, qui produit environ 20% de l’électricité de l’émirat d’Abou Dhabi.

Pour répondre à des besoins énergétiques grandissants, plusieurs pays arabes comme le Maroc, la Libye, l’Algérie ou l’Egypte ont souhaité ces derniers mois construire des réacteurs nucléaires, ouvrant l’appétit de beaucoup d’entreprises.

Areva, qui souhaite fabriquer un tiers des 100 à 300 réacteurs nucléaires qui seront construits dans le monde d’ici 2030, apportera à ce projet “son savoir-faire en matière d’offres intégrées: îlots nucléaires et chaîne du combustible”.

Le groupe nucléaire est candidat à la construction d’EPR dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis. Il en a vendu deux à la Chine et a déjà commencé à en construire deux, en Finlande et en France.

Cet accord tripartite souligne aussi l’engagement de Suez, sans attendre sa fusion avec Gaz de France, dans la technologie de troisième génération, à l’instar de son concurrent EDF, qui a lancé le chantier de l’EPR français à Flamanville (Manche).

Premier producteur d’électricité dans le Golfe, Suez exploite déjà sept réacteurs nucléaires de deuxième génération en Belgique d’une capacité totale de 5.800 mégawatts (MW), ainsi que des tranches nucléaires en France pour 1.200 MW.

Suez souhaite, d’ici 2020, être copropriétaire et exploitant d’EPR mais il avait pourtant dit qu’il attendrait sa fusion avec GDF, prévue d’ici juin, pour décider du lieu de l’investissement.

 14/01/2008 14:53:13 – © 2008 AFP