MySpace installe des garde-fous contre les prédateurs sexuels

 
 
CPS.HXX98.140108222643.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le site Myspace (Photo : Nicholas Kamm)

[14/01/2008 21:27:37] SAN FRANCISCO, 14 jan 2008 (AFP) Le site de socialisation MySpace a décidé d’installer des garde-fous pour protéger les enfants contre les prédateurs sexuels susceptibles de fréquenter ces sites, dans le cadre d’un accord avec les procureurs de plusieurs Etats américains.

MySpace (groupe News Corp.) va notamment exiger que ce soient les parents qui soumettent les e-mails de leurs enfants, pour éviter la création de pages personnelles utilisant ces adresses, et s’est engagé à répondre dans les 72 heures aux plaintes dénonçant des contenus litigieux.

Le site va créer un groupe de travail sur la sécurité internet, qui sera chargé de trouver de meilleurs moyens pour contrôler l’âge et l’identitité des internautes qui créent des pages personnelles.

“Nous unissons nos efforts pour trouver les moyens les plus efficaces pour tenir les jeunes enfants à l’écart de ce genre de sites et protéger les enfants qui les utilisent”, a commenté le procureur de Caroline du Nord, Roy Cooper.

“Cet accord pose une nouvelle norme de sécurité pour les sites de socialisation, qui ont cru rapidement en taille mais ont été lents à reconnaître leurs responsabilité dans la protection des enfants”, a-t-il ajouté.

MySpace invitera des associations de protection des enfants, des entreprises high-tech et d’autres sites socialisation à se joindre à ce groupe de travail, a précisé M. Cooper.

“L’annonce d’aujourd’hui marque une étape dans la protection des adolescents sur les sites de socialisation”, a commenté Hemanshu Nigam, chef de la sécurité de MySpace, lors d’une conférence de presse.

Les sites de socialisation, notamment MySpace et Facebook ont été accusés de ne pas combattre suffisamment les prédateurs sexuels, qui prennent pour cibles des adolescents qui mettent en ligne des détails de leur vie sur le net.

Les critiques se sont intensifiées depuis qu’en octobre dernier, dans le Missouri, une jeune fille de 13 ans s’est pendue après avoir été harcelée sur internet par un prétendu “petit ami” qui en fait n’était autre qu’une mère du voisinages, qui avait pris l’identité d’un adolescent.

 14/01/2008 21:27:37 – © 2008 AFP