Le PDG de Delta autorisé à négocier avec United et Northwest

 
 
CPS.HXY88.150108113014.photo00.quicklook.default-245x106.jpg
Un Boeing 757 de la compagnie aérienne Delta Airlines, le 30 avril 2007 à Atlanta (Photo : Barry Williams)

[15/01/2008 10:36:52] PARIS (AFP) Le PDG de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines, Richard Anderson, a été autorisé par son Conseil d’administration à négocier avec United Airlines et Northwest Airlines en vue d’une fusion, indique mardi le Wall Street Journal dans son édition électronique.

M. Anderson a été autorisé à négocier avec les deux compagnies en vue d’aboutir à un accord de fusion avec l’une d’entre elles. Si ces discussions aboutissaient avec United ou Northwest, la fusion donnerait naissance dans les deux cas de figure à la plus importante compagnie aérienne en Amérique du nord.

Selon le WSJ, les responsables de Delta ont été chargés de mener les négociations rapidement, pour pouvoir dire au Conseil d’administration dès début février quel partenaire ils souhaitent retenir.

Le quotidien souligne que Northwest semble avoir les meilleures chances. M. Anderson présidait cette compagnie avant de venir chez Delta et entretient de bonnes relations avec l’actuel PDG de Northwest Douglas Steenland.

Un rapprochement avec Northwest aurait également davantage de chance d’être accepté par les autorités de la concurrence, cette dernière compagnie n’étant que la 5e en ordre d’importance aux Etats-Unis en terme de passagers transportés alors qu’United est la 2e et Delta la 3e.

Northwest Airlines et Delta font toutes les deux parties de l’alliance SkyTeam qui comprend également la compagnie Air France-KLM.

 15/01/2008 10:36:52 – © 2008 AFP