General Motors à l’offensive dans le secteur des véhicules hybrides

 
 
CPS.HXZ64.150108132441.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Le vice-président de General Motors Tom Stephens, présente le concept car hybride Vue Green au salon automobile de Detroit, le 14 janvier 2008 (Photo : Bryan Mitchell)

[15/01/2008 12:40:55] DETROIT (AFP) Le groupe américain General Motors a lancé une offensive lundi face à la domination de son rival japonais Toyota dans le secteur des véhicules à propulsion hybride, avec la volonté affichée d’être le premier à mettre sur le marché un hybride rechargeable d’ici à 2010.

Le salon automobile de Detroit (Nord-Est des Etats-Unis) est le théâtre depuis dimanche d’un duel à coup d’annonces entre les deux constructeurs.

Toyota a ainsi présenté dimanche son programme de lancement d’une petite flotte de voitures hybrides rechargeables d’ici à 2010, mais sans indiquer quand elles seraient disponibles au grand public.

GM, qui avait pris du retard dans l’adoption de la technologie hybride combinant propulsion électrique et essence, a aussi prévu de lancer une voiture fonctionnant uniquement sur le mode électrique, la Chevy Volt, d’ici à 2010.

L’américain a aussi annoncé un développement dans les biocarburants, en annonçant dimanche un partenariat avec la firme Coskata pour produire de l’éthanol à partir de déchets végétaux.

GM produit actuellement plus d’un million de véhicules utilisant les biocarburants et s’est engagé à ce que la moitié de sa production puisse rouler à l’essence verte d’ici à 2012.

“Si vous observez la palette des technologies, nous sommes en position très compétitive”, a déclaré lundi le PDG, de GM Rick Wagoner.

“Dans certains secteurs, comme les biocarburants, nous sommes clairement les leaders mondiaux et nous progressons de façon très soutenue dans les piles à combustible”, a-t-il ajouté, en indiquant que GM aurait bientôt la plus importante flotte de véhicules à pile à combustible sur les routes.

CPS.HXZ64.150108132441.photo01.quicklook.default-205x245.jpg
Le président de Toyota Katsuaki Watanabe au salon automobile de Detroit, le 14 janvier 2008 (Photo : Bill Pugliano)

De son côté, Toyota a annoncé qu’il allait introduire des voitures au biocarburant sur le marché américain en 2009. Le groupe a aussi détaillé ses plans en vue d’une production d’éthanol plus efficace et plus “propre” à partir de déchets verts plutôt que de plantes cultivées.

Le président de Toyota, Katsuaki Watanabe, a aussi soutenu les nouvelles règles dans le secteur automobile demandant aux véhicules vendus aux Etats-Unis de respecter une consommation de 35 miles par gallon (environ 6,7 litres aux 100 km).

GM, Ford et Chrysler – dont les gammes comportent davantage de 4X4 et de pick-up, lourds et gourmands en essence – ont combattu avec vigueur ces nouvelles normes. Ils ont prévenu qu’atteindre ces nouveaux objectifs demanderait des investissements importants en recherche et développement et pourrait conduire à l’élimination de modèles populaires.

“Toyota soutient fortement cette législation attendue depuis longtemps”, a déclaré M. Watanabe. “Nous n’attendrons pas la dernière minute pour nous y conformer. J’ai lancé le défi à nos ingénieurs de se conformer aux nouvelles normes bien avant 2020. Toyota en est capable”.

Par ailleurs, M. Wagoner n’a pas voulu s’avouer vaincu face à Toyota pour le titre de numéro un des ventes mondiales.

“Si nous gagnons, ce sera très bien, et je suis certain que nous lutterons aussi dur que possible pour rester numéro un. Sinon, nous reviendrons le lendemain pour tenter de reconquérir le titre”, a-t-il déclaré.

GM et Toyota n’ont pas été les seuls constructeurs à faire de grandes annonces sur des véhicules plus respectueux de l’environnement depuis dimanche.

Ford a annoncé un “engagement mondial” pour devenir “leader en durabilité”, en annonçant son intention de vendre dans les cinq ans 500.000 véhicules sous son label écologique Ecoboost.

Honda a présenté une berline propulsée par une pile à combustible qui sera louée à un nombre limité de consommateurs en Californie en 2007. Il s’est aussi engagé à ce que les hybrides représentent 10% de ses ventes mondiales d’ici à 2010 et à commercialiser des “diesel propres” aux Etats-Unis en 2009.

Les constructeurs chinois présents à Detroit ont aussi présenté des offres en véhicules hybrides, sans donner de date sur leur arrivée aux Etats-Unis.

La vogue du “vert” a même touché Ferrari, symbole du très haut de gamme, qui expose à Detroit un prototype pouvant rouler au biocarburant.

 15/01/2008 12:40:55 – © 2008 AFP