[16/01/2008 09:12:53] DETROIT (AFP) Le salon automobile de Detroit (nord-est) a mis en lumière cette année la nécessité de développer plus de véhicules “verts”, un thème de consommation devenu incontournable qui a aiguisé encore un peu plus la rivalité entre constructeurs américains et asiatiques. De fait, tous les constructeurs ont multiplié les engagements en faveur de voitures réduisant les émissions polluantes, à l’heure où de plus en plus de pays s’inquiètent du réchauffement climatique, y compris les Etats-Unis, en début de campagne présidentielle. Toute la palette des nouvelles technologies est représentée: propulsion hybride, hybride rechargeable, moteurs électriques, pile à combustible, biocarburants à base de céréales mais aussi de déchets urbains. Ces alternatives sont “une nécessité pour l’industrie et un engagement pour la société”, a lancé le PDG de General Motors Rick Wagoner, qui a aussi appelé le gouvernement américain à accélérer l’installation des infrastructures qui permettront le développement de masse de ces voitures de nouvelle génération. “Le monde automobile est en train de changer”, a insisté le PDG de GM, évoquant la coupure entre marchés émergents et développés, ainsi que la question des systèmes de motorisation et des carburants.
Côté américain, GM s’est revendiqué comme très offensif sur le sujet –alors qu’il fait partie des groupes ayant résisté au durcissement des normes sur les émissions polluantes aux Etats-Unis–, affirmant notamment être le premier à lancer un hybride rechargeable d’ici 2010, et à la même date une voiture 100% électrique après une tentative avortée en 2003. Chrysler, censé être le plus en retard dans le domaine, a présenté trois prototypes “verts”. Ford a annoncé deux hybrides pour la fin 2008 et le développement accéléré de véhicules à consommation réduite d’ici 2012. Mais c’est sans compter sur Toyota –désormais numéro deux aux Etats-Unis devant Ford–, qui entend maintenir son avance dans les voitures “vertes”. Outre l’hybride Prius, vieille de 10 ans déjà, Toyota a présenté sa version de l’hybride rechargeable et annoncé ses projets dans d’autres technologies. Reste que les grands 4X4 et autres pick-ups constituent encore la moitié du marché américain et aiguisent toujours autant l’appétit des constructeurs, car très rentables. Plusieurs de ces véhicules sont prévus en motorisation diesel, hybride ou en version biocarburant. Les constructeurs asiatiques –désormais 40% du marché américain des 4X4– ont aussi présenté plusieurs de ces modèles qui ont longtemps été le fonds de commerce des marques américaines.
Même les Chinois, qui ambitionnent d’entrer dès que possible sur le marché américain, ont présenté leurs premiers modèles de 4×4 et de voitures propres, développés par leurs propres équipes de R&D ou appuyés par des partenariats avec des “figures” de l’industrie japonaise ou occidentale. Réunis dans la capitale américaine de l’automobile, pour ce qui est présenté aux Etats-Unis comme le plus grand rendez-vous du secteur, les trois Américains ont assuré être en voie de rétablissement après des restructurations draconiennes. Ford a assuré que le plan de retour à la rentabilité en 2009 “progresse très bien”. GM a dit qu’il allait “tirer les bénéfices” de ses efforts, et Chrysler a mis en avant ses améliorations. Mais le ralentissement économique aux Etats-Unis, consécutif à la crise des “subprimes”, pèse sur les perspectives du secteur pour 2008. Les constructeurs américains comme japonais ont fini par reconnaître que l’année 2008 s’annonce difficile, avec une contraction de la demande, et peut-être une entrée en récession pour le pays. Ces perspectives n’affectent pas les constructeurs européens, qui ont affiché un relatif optimisme pour 2008 aux Etats-Unis, grâce à des nouveaux modèles et une offre diesel en développement. |
||||||
|