Louis Giscard d’Estaing lance sa campagne pour le billet d’un euro

 
 
CPS.HYE51.160108130814.photo00.quicklook.default-245x174.jpg
Louis Giscard d’Estaing le 17 mai 2005 à Chamalières (Photo : Thierry Zoccolan)

[16/01/2008 12:20:03] PARIS (AFP) Le député UMP Louis Giscard d’Estaing a lancé mercredi sa campagne en faveur de l’émission du billet d’un euro, en vue de permettre aux Européens d’avoir “une juste perception” de la valeur de leur monnaie sur le marché international, notamment vis-à-vis du dollar.

“L’intérêt du billet d’un euro, c’est d’abord d’avoir l’équivalent du billet d’un dollar, c’est-à-dire un moyen de transaction pour les petits montants utilisable dans le monde entier, parce que les pièces ne sont jamais changées”, a souligné M. Giscard d’Estaing lors d’un point de presse au Palais Bourbon.

Pour le député-maire de Chamalières (Puy-du-Dôme), ville où sont imprimés les billets de banque, la circulation d’un billet d’un euro aura “des conséquences pratiques et symboliques” pour le citoyen européen.

“Elle permettrait une juste perception de la valeur de la monnaie, alors que la parité de l’euro en fait précisément une devise forte. Matérialiser la valeur d’un euro par un billet renforcera aussi la place internationale de l’euro, à l’image de la coupure d’un dollar”, a fait valoir le vice-président de la commission des Finances de l’Assemblée.

Par ailleurs, donner un billet d’un euro en pourboires à l’étranger “sera plus apprécié” par les bénéficiaires, a souligné le fils de l’ancien président de la République.

Le Traité de l’UE stipule que c’est la Banque centrale européenne (BCE), présidée par le Français Jean-Claude Trichet, qui “est seule habilitée à autoriser l’émission de billets de banque”. Sept coupures sont en circulation (5, 10, 20, 50, 10, 200 et 500 euros).

M. Giscard d’Estaing souhaite saisir l’occasion de la création d’une deuxième gamme de billets euro prévue vers la fin de cette décennie mais aussi de la présidence française de l’UE au second semestre pour faire aboutir sa proposition.

Il entend travailler avec les élus nationaux d’Italie, de Grèce et d’Autriche, pays qui se sont déjà exprimés en faveur du billet d’un euro, ainsi qu’avec les quelque 200 eurodéputés signataires d’une déclaration en ce sens adoptée en 2005 par le Parlement de Strasbourg.

Un formulaire est envoyé dès mercredi par M. Giscard d’Estaing à l’ensemble des députés et sénateurs français pour recueillir des signatures, avant une rencontre avec M. Trichet “à l’horizon de mai ou juin”.

“Dans le cadre de la présidence française de l’Union, je ferai aussi une démarche auprès du président de la République, de la ministre des Finances Christine Lagarde et du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet”, a-t-il indiqué.

Deux députés UMP se sont déjà associés à sa démarche : le président de la délégation de l’Assemblée pour l’UE, Pierre Lequiller, et le député du Nord Sébastien Huygue.

 16/01/2008 12:20:03 – © 2008 AFP