Hasbro veut que Facebook supprime Scrabulous, clône pirate du Scrabble

 
 
CPS.HYI39.170108083914.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le jeu Scrabulous (Photo : Leon Neal)

[17/01/2008 07:45:40] SAN FRANCISCO, (AFP) Le fabricants de jouets Hasbro a menacé mercredi de faire supprimer du site de socialisation Facebook le jeu en ligne Scrabulous, un clône non-autorisé du Scrabble qui a connu un succès foudroyant.

Rajat et Jayant Agarwalla, les deux créateurs de Scrabulous, qui revendiquent plus de 500.000 utilisateurs par jour, ont expliqué avoir lancé leur version en 2005 “après avoir constaté l’absence sur internet de version en ligne” du Scrabble. Les deux développeurs, qui sont basés à Kolkata, en Inde, ont créé une application mise à la disposition des millions d’inscrits sur Facebook, qui est devenue l’une des 10 plus utilisées.

Mais Hasbro et Mattel, qui se partagent la propriété de la marque Scrabble, ont exigé de Facebook qu’il ôte de son site la copie de leur jeu. Facebook n’a pas encore donné de réponse. “Nous examinons diverses options avec les parties impliquées et nous espérons trouver une solution à l’amiable”, a déclaré Hasbro dans un e-mail à l’AFP mercredi.

“Si nous n’en trouvons pas une rapidement, nous serons forcés de faire fermer le site (de Scrabulous) et ceux qui le distribuent”, a averti Hasbro.

La menace contre Scrabulous a provoqué une levée de boucliers chez ses fans, qui ont aussitôt créé sur Facebook plusieurs groupes de défense du jeu, dont l’un baptisé “Sauver Scrabulous” qui réunissait déjà mercredi plus de 7.000 membres.

Ils font valoir que le jeu ne fait que contribuer à la notoriété et aux ventes du vrai Scrabble.

“C’est grotesque”, s’énerve un internaute de Londres, Nicholas Burnett, sur le forum de discussion du groupe pro-Scrabulous. “Ces rapaces ne réalisent-ils pas qu’ils devraient payer les créateurs de Scrabulous pour tous les fans du jeu qu’il a créés ? Maintenant je suis un passionné, et j’achèterais probablement le jeu. Bon, probablement”, écrit-il.

 17/01/2008 07:45:40 – © 2008 AFP