Air France-KLM va se retirer de la Bourse de New York

 
 
CPS.HYN34.180108103505.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Jean-Cyril Spinetta (d), PDG de Air France-KLM, et Peter Hartman vice président de KLM, le 22 novembre 2007 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[18/01/2008 09:36:18] PARIS (AFP) Le numéro un mondial du transport aérien Air France-KLM a annoncé vendredi qu’il allait se retirer de la Bourse de New York.

“Air France-KLM demande le retrait volontaire de ses actions et American Depositary Shares (ADS) de la cote du New York Stock Exchange (Nyse) et la fin de l’enregistrement auprès de la US Securities and Exchange Commission (SEC)”, a indiqué le groupe, au lendemain d’une réunion de son conseil d’administration.

“Le retrait de la cote et la fin des obligations de +reporting+ sera effectif le 7 février 2008 et le désenregistrement 90 jours plus tard le 7 mai 2008”, a précisé le transporteur.

Ce retrait avait été annoncé le 22 novembre dernier, lors de la conférence de presse de présentation des résultats semestriels du groupe. Air France-KLM avait alors indiqué que cela lui permettrait de réaliser des économies de l’ordre de 3,5 millions d’euros par an.

Air France-KLM était coté à la bourse de New York depuis 2003, année de la fusion des deux transporteurs français et néerlandais.

Outre les économies qui vont être réalisées, ce retrait de la Bourse américaine s’explique aussi par la fusion fin mars 2007 d’Euronext, qui regroupe les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, et du New York Stock Exchange (groupe Nyse), gestionnaire de la Bourse new-yorkaise.

“Le principal marché des actions Air France-KLM est Euronext Paris, sur lequel le volume moyen quotidien des négociations sur les actions ordinaires Air France-KLM a représenté plus de 95% du volume moyen quotidien global des négociations sur les actions ordinaires et les ADS Air France-KLM au cours des douze derniers mois, ce qui ne justifie plus les coûts et les dépenses liés à la double cotation”, a ainsi indiqué le transporteur.

“Air France-KLM continuera à développer sa communication avec les investisseurs américains qui représentent une part importante de son actionnariat”, a-t-il ajouté. La société poursuivra également toujours la publication en anglais de ses différents rapports, états financiers et communiqués de presse.

 18/01/2008 09:36:18 – © 2008 AFP