Brown à Pékin pour faire de la Grande-Bretagne une terre d’investissements chinois

 
 
CPS.HYN58.180108114335.photo00.quicklook.default-215x245.jpg
Le Premier ministre britannique Gordon Brown et son homologue chinois Wen Jiabao, le 18 janvier 2008 à Pékin (Photo : Diego Azubel)

[18/01/2008 10:47:15] PEKIN (AFP) Au premier jour de sa visite en Chine, le Premier ministre britannique Gordon Brown a promu vendredi la Grande-Bretagne comme destination idéale pour les investissements chinois.

“Je veux que la Grande-Bretagne soit le premier endroit pour les investissements chinois, en Europe et dans le reste du monde”, a déclaré le chef du gouvernement britannique, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao, avant de rencontrer plus tard le président Hu Jintao.

M. Brown a même invité la Chine à ouvrir à Londres le premier bureau à l’étranger de son fonds souverain, China Investment Corp (CIC), entré en fonction fin septembre, avec un capital de 200 milliards de dollars, provenant des énormes réserves de change de la Chine (1.530 mds de dollars fin décembre).

“Je reconnais que dans certains pays cela soulève les controverses, mais après avoir parlé avec le Premier ministre Wen, je pense qu’on peut dire que la Grande-Bretagne accueillera dans les années à venir des investissements substantiels des Chinois”, a déclaré le Premier ministre britannique.

Wen Jiabao a souligné que la CIC consacrerait la plus grande part de ses 200 milliards au marché intérieur.

Les deux hommes ont indiqué que leurs pays avaient pour objectif de porter le volume des échanges commerciaux à 60 milliards de dollars (41 milliards d’euros) en 2010, soit une hausse d’environ 50% par rapport à l’année dernière.

Le Premier ministre britannique est accompagné de 25 hauts dirigeants économiques de la banque, des finances et assurances, de la pharmacie, de la haute technologie ou de l’énergie.

Mais aucun gros contrat n’a été signé vendredi. Les huit qui ont été conclus concernent notamment l’éducation et l’environnement. Des accords avec British Petroleum portent sur le développement de technologies pour une énergie propre.

M. Brown a salué “le partenariat stratégique pour l’avenir” avec la Chine, le qualifiant de “dynamique et complet”.

La Grande-Bretagne compte aussi encourager les entreprises chinoises à s’introduire sur ses places financières.

Venue avec M. Brown, Clara Furse, la directrice générale du London Stock Exchange a ouvert vendredi une représentation à Pékin de la Bourse de Londres “pour renforcer sa place de marché international de choix pour les compagnies chinoises”, a-t-elle dit à des journalistes.

Si la journée a été largement dominée par l’économie, les entretiens ont également porté sur les questions de politique internationale, comme la situation en Birmanie ou au Soudan, deux alliés de Pékin.

Gordon Brown et Wen Jiabao se sont entretenus du Darfour, ainsi que de l’accord de paix entre le gouvernement soudanais et la rébellion sudiste qui avait mis fin en 2005 à 21 ans de guerre civile dans le sud.

“Les deux pays espèrent que le sud et le nord du Soudan appliqueront totalement l’accord de paix”, a dit le chef du gouvernement chinois.

Pékin, premier client du pétrole soudanais, a été accusé d’empêcher le vote de sanctions internationales contre le gouvernement soudanais.

Concernant la Birmanie, les deux responsables ont estimé de concert que l’émissaire Ibrahim Gambari devrait se rendre de nouveau “le plus tôt possible” sur place.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a déploré jeudi “la lenteur des progrès” réalisés dans le processus de transition démocratique en Birmanie, estimant urgente une nouvelle visite de l’émissaire.

Le Premier ministre britannique se rendra dimanche en Inde.

 18/01/2008 10:47:15 – © 2008 AFP