Grâce à ses petites applications pour Facebook, Slide vaut 500 millions

 
 
CPS.HYT35.200108125727.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une souris d’ordinateur (Photo : Robyn Beck)

[20/01/2008 12:03:05] NEW YORK (AFP) La société Slide, créatrice des plus populaires applications du site de socialisation Facebook, comme “FunWall” et “Slide Shows”, a levé 50 millions de dollars auprès de grands investisseurs, ce qui valorise la société à 500 millions, selon la presse économique.

Créée par Max Levchin, cofondateur du groupe de paiement en ligne Paypal, (qu’il avait vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars en 2002), Slide a convaincu de grands fonds d’investissements comme T. Rowe Price et Fidelity Investments, a rapporté le magazine Business Week.

C’est sa 4e levée de fonds: au total, la jeune société a déjà réuni au moins 75 millions de dollars.

Slide conçoit des mini-programmes, pour divertir, parfois totalement futiles, mis à disposition des utilisateurs des sites les plus fréquentés, ce qui les fait facilement connaître de millions de personnes.

Ses applications sont utilisées par 150 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde, en hausse de 142% en un an. Slide estime que 300.000 nouveaux “Slide shows” (galeries de photos) sont créées chaque jour par les internautes.

Slide a lancé par exemple “SuperPoke”, pour “héler” virtuellement ses amis sur le net ou “Fun Wall”, pour leur écrire des messages sur un “mur” virtuel.

Elle surfe sur le succès de Facebook, qui s’est répandu comme une traînée de poudre et compte 60 millions d’utilisateurs, a depuis plusieurs mois ouvert sa plate-forme depuis aux programmeurs extérieurs, qui peuvent tous y placer de petits programmes, comme ceux de Slide.

La valeur de Slide dérive de celle accordée à Facebook, qui en octobre a reçu de Microsoft 240 millions de dollars pour 1,6% de ses actions, ce qui a valorisé Facebook à 15 milliards de dollars.

Récemment, le succès d’une des applications de Facebook s’est retourné contre elle: une copie du Scrabble, baptisée Scrabulous, a conquis en quelques mois des centaines de milliers d’utilisateurs de Facebook, ce qui a provoqué la colère d’Hasbro, co-propriétaire de la marque Scrabble. Hasbro a exigé que Facebook élimine Scrabulous, d’où une levée de boucliers des utilisateurs.

Slide propose ses applications non seulement à Facebook mais à d’autre sites populaires comme Bebo, MySpace ou des blogs spécialisés;

Selon le cabinet Comscore, en octobre ses “widgets” (mini-applications) sont de très loin les plus populaires de sa catégories mais aussi au 9e rang des pages les plus consultées du net, juste derrière celles d’Amazon.

 20/01/2008 12:03:05 – © 2008 AFP