La Pologne prête à débloquer les négociations russo-européennes

 
 
CPS.HYZ13.210108205020.photo00.quicklook.default-245x175.jpg
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) et son homologue polonais Radoslaw Sikorski, le 21 janvier 2008 à Moscou (Photo : Alexander Nemenov)

[21/01/2008 19:51:24] MOSCOU (AFP) Franchissant un nouveau pas dans le réchauffement de ses relations avec Moscou, la Pologne s’est montrée prête lundi à ouvrir la voie aux négociations entre la Russie et l’Union européenne sur un important accord économique qu’elle bloquait depuis plus d’un an.

Les relations entre les deux pays se normalisent progressivement après une période de froid de deux ans marquée par un embargo russe sur la viande polonaise et le refus de Varsovie de permettre la poursuite de négociations sur un nouvel accord de partenariat entre la Russie et l’UE.

“Je suis très content que l’embargo commercial soit de l’histoire ancienne”, a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, saluant la récente levée par Moscou de ses embargos sur la viande et sur les végétaux.

“Cela doit permettre à la Pologne de reprendre les discussions au sein de l’UE pour un déblocage des négociations sur un accord de partenariat russo-européen”, a-t-il ajouté devant la presse, à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Les négociations devraient reprendre au premier semestre, a estimé M. Sikorski plus tard dans la journée, d’après l’agence de presse russe Interfax.

Moscou a salué lundi la bonne volonté de la Pologne, tout en soulignant que “la balle était toujours dans le camp de l’UE”.

“Nous sommes prêts à de telles négociations”, a déclaré le conseiller du Kremlin chargé des relations avec l’Union européenne Sergueï Iastrjembski à l’agence Interfax.

Mais “l’Union européenne ce n’est pas seulement la Pologne bien que la position polonaise sur cette question soit sans aucun doute importante. Il faut que ce soit une décision collective des ministres des Affaires étrangères de l’UE”, a-t-il ajouté.

Cet accord, qui arrivait à terme en décembre, avait dû être prolongé en l’absence d’un nouveau texte qui devait renfermer un volet clé sur les questions énergétiques.

Le redémarrage des négociations devrait être un des sujets de discussion du Premier ministre polonais Donald Tusk au cours de sa visite le 8 février à Moscou. Depuis la victoire de son parti libéral aux élections législatives du 21 octobre, M. Tusk s’efforce d’améliorer les relations avec la Russie.

En novembre 2006, les discussions Russie-UE avaient été bloquées par l’ancien Premier ministre Jaroslaw Kaczynski et son frère jumeau le président Lech Kaczynski pour protester contre les embargos russes.

M. Tusk a récemment laissé entendre que la levée du veto serait définitivement possible après le règlement des principaux problèmes dans les relations polono-russes.

“Le gouvernement russe souhaite des relations normales et de bon voisinage entre la Pologne et la Russie”, a déclaré pour sa part M. Lavrov.

“La Pologne veut être au sein de l’UE une voix réaliste concernant la Russie”, avait déclaré M. Sikorski, disant que son pays était “prêt à être pragmatique”.

Les deux ministres ont également discuté du projet du bouclier antimissile américain en Europe, qui suscite une ferme opposition de la Russie.

“Nous n’avons pas l’intention d’exercer de pressions sur quiconque, sur la Pologne ou sur toute autre partie concernée”, a déclaré M. Lavrov au sujet du projet d’installation d’ici à 2012 de dix lance-missiles intercepteurs en Pologne et d’un radar en République tchèque.

La Russie considère ce projet, officiellement destiné à parer une éventuelle menace iranienne, comme une menace directe à sa sécurité.

“Nous voulons que nos inquiétudes et notre position soient comprises”, a commenté M. Lavrov, se disant au passage “satisfait” que des consultations aient lieu à ce sujet entre Varsovie et Moscou.

“Cette décision sera prise entre les Etats-Unis et la Pologne”, a répété de son côté le ministre polonais.

 21/01/2008 19:51:24 – © 2008 AFP