Les actionnaires de Siemens disent oui aux bénéfices, non à la corruption

 
 
CPS.HZP07.250108085058.photo00.quicklook.default-245x148.jpg
Des actionnaires de Siemens arrivent à l’assemblée générale de la société le 24 janvier 2008 à Munich (Photo : Oliver Lang)

[25/01/2008 07:53:39] BERLIN (AFP) Les actionnaires du géant industriel Siemens, largement amadoués par des bénéfices juteux, ont toutefois demandé jeudi un point final aux affaires de corruption dans l’entreprise.

“Nous voulons gagner de l’argent, mais pas à n’importe quel prix!”, s’est exclamé devant l’assemblée générale Harald Petersen, représentant l’association de petits actionnaires SdK.

Devant près de 10.000 actionnaires réunis à Munich (sud), Daniela Bergdolt, pour les petits porteurs de la DSW, a jugé que “la réputation construite depuis 160 ans par Siemens était réduite en cendres.”

L’assemblée générale n’a toutefois pas tourné comme prévu au règlement de comptes avec la direction. La participation était d’ailleurs inférieure d’un tiers à celle enregistrée il y a un an, alors que les premières révélations sur les caisses noires de Siemens commençaient à tomber.

Le petit actionnaire munichois Albrecht Kinkelin, 64 ans, explique à l’AFP que “la corruption dans l’économie n’est pas une exception”, et juge que l'”image du groupe est certes abîmée, mais pas durablement”. Il estime juste que Siemens aurait dû “agir plus franchement.”

Siemens a compté jusqu’ici 1,3 milliard d’euros de fonds douteux dans ses comptes, sous la forme de dessous-de-table pour décrocher des contrats internationaux.

L’entreprise est poursuivie dans plusieurs pays, a perdu un patron, et déboursé 1,6 milliard d’euros sous forme d’amendes ou de frais d’enquête interne. Le chiffre risque d’exploser avec la sanction de l’autorité boursière américaine SEC.

Siemens, coté aux Etats-Unis, redoute de devoir y payer jusqu’à 4 milliards d’euros, selon la presse. Les discussions avec les autorités américaines vont commencer en février et durer “plusieurs mois” pour ce “cas sans précédent”, a dit le président du conseil de surveillance Gerhard Cromme.

Un président contesté par les petits actionnaires, tout comme son bras droit au conseil de surveillance, le chef de Deutsche Bank Josef Ackermann.

CPS.HZP07.250108085058.photo01.quicklook.default-140x245.jpg
Le patron de Siemens Peter Löscher s’adresse à l’assemblée générale des actionnaires le 24 janvier 2008 à Munich (Photo : Oliver Lang)

Ce qui ne les a pas empêché de bénéficier du quitus ou vote de confiance symbolique des actionnaires jeudi.

La famille héritière du fondateur Werner von Siemens, qui détient aujourd’hui quelque 6% de l’entreprise, s’est au contraire fendue jeudi d’une lettre disant sa confiance dans la direction et les contrôleurs de Siemens, un geste rarissime.

Le fonds d’investissement DWS pour sa part a félicité le conseil de surveillance pour le “nouveau départ” pris avec la nomination il y a sept mois d’un patron recruté en externe, Peter Löscher.

M. Löscher, seul membre du directoire a être soumis au “quitus” cette année, a recruté jeudi 99% des suffrages. Ses collègues du directoire en ont été exclus, pour cause d’incertitudes liées à l’enquête sur la corruption.

Ce succès, l’Autrichien le doit à une reprise en main énergique: il a renouvelé le directoire, fait la chasse aux salariés compromis, simplifié la structure nébuleuse d’un groupe présent dans 190 pays, qui fabrique aussi bien des trains que des ampoules électriques ou des centrales au gaz.

Mais surtout, il a présenté jeudi des résultats trimestriels brillants.

Le bénéfice net a bondi au premier trimestre de l’exercice décalé entamé le 1er octobre, passant de 788 millions d’euros il y a un an.

Et les carnets de commandes sont si bien remplis que M. Löscher a dit ne pas craindre une récession aux Etats-Unis, où Siemens est la première entreprise allemande.

Mieux encore pour les actionnaires, le groupe a annoncé le rachat d’actions pour 2 milliards d’euros au printemps. Prouvant que pour l’instant du moins, la corruption n’entamait guère les finances du groupe.

 25/01/2008 07:53:39 – © 2008 AFP